
15 avril 2025
Le Tour d'Alsace des territoires se poursuit. Après les premières rencontres organisées dans le Centre-Alsace, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, s'est rendu à Colmar ce lundi 14 avril. Il a notamment pu échanger avec des bénévoles du club vosgien, association emblématique du patrimoine naturel alsacien.
Lors de ce tour d'Alsace, Frédéric Bierry part à la rencontre des associations, élus locaux, entrepreneurs et citoyens qui, par leur implication, contribuent au dynamisme et à la cohésion du territoire alsacien. Des rencontres qui visent à mettre en lumière l'engagement citoyen sous toutes ses formes. Le président de la CeA apporte des précisions.
Une visite à l'Observatoire de la Nature
Cette visite s'inscrit dans la démarche initiée par le président de la Collectivité européenne d'Alsace, qui parcourt l'ensemble du territoire alsacien à la rencontre des acteurs engagés. L'observatoire, situé au coeur de la forêt du Neuland, est le véritable poumon vert de Colmar. Il a pour vocation d'accueillir, de sensibiliser, d'éduquer et de former tous les publics au respect de l'environnement et du patrimoine.
Le but de cette rencontre était de permettre un échange entre Frédéric Bierry, les élus, les bénévoles de l'Observatoire ainsi que ceux du Club Vosgien. Des associations dévoués à l'entretien et à la valorisation des sentiers de randonnée, qui représente l'esprit d'engagement citoyen que Frédéric Bierry souhaite mettre en lumière. Daniel Jaegert, président du Club Vosgien de Colmar et de l'association départementale du Club Vosgien 68, s'exprime sur la venue du président.
Au cours de cette rencontre, les représentants du club vosgien de Colmar mais aussi de Munster ont pu présenter leurs actions en matière d'entretien des sentiers, de balisage et de sensibilisation à l'environnement. Ils ont également évoqué les défis auxquels ils font face, notamment le renouvellement des bénévoles et l'adaptation aux nouvelles pratiques de randonnée.
D'autres rencontres à Colmar
La Brigade Verte est une spécificité en France qui n'existe qu'au sein de la Collectivité européenne d'Alsace. Elle a par exemple pour mission de contrôler les activités de chasse et de pêche, de lutter contre la pollution, les feux et les nuisances diverses. A Colmar, elle est notamment mobilisée sur le marché de Pâques, où Frédéric Bierry s'est rendu en début d'après-midi, en présence d'Eric Straumann, maire de Colmar et Brigitte Klinkert, députée de la circonscription.
Les élus ont ensuite rencontré la réserve communale de sécurité civile de la Ville de Colmar, qui compte aujourd'hui 96 volontaires. Leur rôle est de renforcer les services municipaux quand cela est nécessaire, notamment sur de grands évènements, sur l'organisation de manifestations ou en matière de surveillance.
Les prochaines étapes du Tour d'Alsace auront lieu dans le secteur de Mulhouse, les 22, 23 et 28 avril prochain.
Propos recueillis par Anaïs FOLLENIUS (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs FOLLENIUS