Colmar : Les écoles prêtes pour la rentrée


02 septembre 2024

Chaque année à la fin du mois d’août, le maire de la cité de Bartholdi, Eric Straumann, rend visite dans différents établissements de la ville. Le but de ces visites, faire le tour des infrastructures, rencontrer les équipes pédagogiques en place afin d’échanger avec sur les différents besoins, faire le point sur les nouveautés. La visite s’est achevée à l’école Jean-Jacques Rousseau, où une conférence de presse s’est tenue en fin de matinée.

Avec 30 écoles, 205 classes dont 37 bilingues et 4 en allemand progressif, la ville de Colmar met un point d’honneur à l’éducation. 

Une volonté d’inclusion

Grande nouveauté dans le Haut-Rhin, la municipalité colmarienne a développé la première unité d’enseignement polyhandicapés (UEEP) à l’école Maurice-Barrès. Cette unité permet l’accueil de 6 à 8 enfants par demi-journée, en situation de handicap lourd lié à des dommages cérébraux, entrainant un déficience motrice ou intellectuelle, à différents niveaux d’importance, restreignant l’autonomie, le relationnel, la réception ou encore l’expression. Grâce à l’UEEP, les enfants accueillis sont accompagnés par des professionnels de l’association Résonance (1 éducation spécialisé et 2 aides médico-psychologiques) et une enseignante y est affecté, ce qui permet de les inclure dans les meilleures conditions.

Fruit d’une collaboration entre l’Education Nationale, l’Agence régionale de santé, l’association Résonance, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Colmar, l’UEEP est un symbole fort pour l’éducation inclusive. 

Toujours dans une problématique d’inclusion, cette fois-ci moteur, la ville de Colmar a réalisé dans 5 écoles de travaux d’accessibilités, comme l’intégration d’ascenseurs, des sanitaires adaptés aux PMR ou des bandes de guidage, rendant accessibles les différents établissements scolaires, aussi bien aux enseignants, qu’aux élèves ou encore les parents. 

D’autres travaux d’entretient ou de rénovation ont eu lieu, le tout pour un montant de 3 411 082 millions d’euros. Un investissement important, mettant en avant l’importance de l’éducation dans le projet de ville colmarien. 

Une multitude de dispositifs

Un des facteurs de la réussite scolaire est les conditions d’accueil des enfants au sein des établissements. Dans les conditions d’accueil, nous pouvons retrouver les équipements, mais aussi le matériel scolaire, représentant un véritable budget pour les familles. C’est à ce titre que la Ville de Colmar a instauré une aide destinée à maintenir le pouvoir d’achat des familles, ainsi pour une rentrée en CP une famille peut toucher 75€ et 100€ pour une entrée en 6ème. 

Grâce au programme de réussite éducative (PRE) mis en place en 2018, et une nouvelle fois intégré dans le Contrat de Ville (renouvelé jusqu’en 2030), plus de 200 élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire et d’aides de diverses manières. Le but, apporter du soutien aux élèves rencontrant des difficultés scolaires, sociales, relationnelles ou même de santé. Tout un dispositif d’aides au devoir est également déployé les jours d’école de 16h15 à 18h30, permettant à 40 élèves en moyenne par mois d’en bénéficier. 

Des dispositifs dans le domaine du sport et de la culture sont également déployés par la municipalité, permettant à chaque enfant de profiter des infrastructures culturelles et sportives à moindre coût, voire gratuitement. 

Bien étudier, c’est bien manger

Parmi les conditions d’accueil, la nourriture représente un point important du bien être de l’enfant. Bien manger est donc nécessaire pour un bon développement et pour bien étudier. Afin de répondre à ce désire, la Ville de Colmar propose une aide à la restauration scolaire, offrant 30% de réduction aux familles exonérées d’impôts sur le revenu. Dans un même temps, le dispositif « petits-déjeuners » a été mis en place. Le but est de proposer un petit déjeuner équilibrer aux 1998 élèves de 16 écoles primaires et maternelles volontaires. Sans vouloir substituer aux parents, ce dispositif a également pour vocation de réduire les inégalités alimentaires. 

Le Maire de la cité de Bartholdi, Eric Straumann, a fait un rapide retour,

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut KEMPF