Colmar : Quand l’IME et l’école d’arts plastiques se rencontrent


21 mars 2025

Depuis une dizaine d'années, l'IME-SESSAD et l'école d'arts plastiques de Colmar se rencontrent autour d'un atelier de création. Le fruit de ce travail sera exposé à l'espace Lézard du 24 au 29 mars prochain. Un travail riche en enseignements, en découverte et en relation humaine, pour chaque acteur impliqué dans ce projet.

L’atelier prend place au sein de l’école d’arts plastiques (eap) de Colmar et se déroule durant 20 heures réparties en 10 sessions. Pendant ce laps de temps, des jeunes présentants une déficience intellectuelle ou des troubles associés collaborent en binômes avec des apprentis de l’eap en cursus préparatoire pour les écoles supérieures d’art. Gino Fabro, éducateur spécialisé, Alexandra Pellicia, professeure des écoles spécialisées, Thomas Perraudin, directeur de l'école d'arts plastiques, et Fabrice Wittner, professeur de l'atelier, ont présenté le projet, les enjeux ainsi que les bienfaits.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Au-delà de l’aspect artistique, cet atelier représente une véritable aventure humaine, riche en enseignements. Une des volontés premières des encadrants de l’IME est de briser l’image « personne en situation de handicap » des jeunes qu’ils encadrent, en voulant pousser le regard sur les compétences et les capacités de chacun. De leur côté, les enseignants de l’eap y voient une opportunité de déconstruire les préjugés à différents niveaux chez leurs étudiants. Le premier préjugé brisé est bien celui du handicap, démontrant qu’une déficience intellectuelle n’empêche nullement de créer, bien au contraire, dans de nombreux cas cela facilite la création. Chez les jeunes de l’IME, la création représente un exutoire émotionnel, non une obligation dans le but d’en faire un métier. On retrouve alors dans leur travaux un lâcher prise puissant, rempli de sentiments, négatifs comme positifs. Pour Thomas Perraudin, ce lâcher prise, vis-à-vis du regard de l’autre dont font preuves les créateurs de l’IME, consiste en l’un des enseignements les plus précieux pour les élèves du cursus préparatoire. La capacité de faire abstraction de ce que pensent ou font les autres est une source inépuisable de créativité et de réussite artistique. 

En vous baladant au cœur de l’exposition intitulée Univers Parallèle(s), vous plongerez au plus profond des ressentis des artistes. Vous découvrirez un doux mélange de talents et de besoin intense de s’exprimer à travers un moyen d’expression autre qu’oral ou écrit. Loin de Van Gogh, Monnet ou encore Picasso, ces créations n’en sont pas moins intimes, bouleversantes, faisant ressurgir les émotions les plus enfouies, à qui veut et accepte de les recevoir. Laissez-vous embarquez dans un voyage au centre d’un Univers inconnu, parallèle, mais qui finira probablement par rencontrer celui que vous connaissez. 

034.250116_IME-EAP_S3.jpg (24.11 MB)

Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Fabrice Wittner