27 novembre 2025
Depuis bientôt une semaine, les festivités de Noël sont lancées à Sélestat. Décors, spectacles, expositions et marchés de Noël ont été élaborés pour ravir les visiteurs. Les associations locales prennent également part à cet événement. Le public peut notamment aller à la rencontre de certaines d'entre elles au sein du chalet des associations, situé sur la Place d'Armes. Les 29 et 30 novembre, la confrérie des Zewwelatreppler y proposera son fameux velouté à l'oignon.
David, membre du comité de la confrérie des Zewwelatreppler, dévoile les coulisses de la préparation de leur velouté à l'oignon :
130 kilos d'oignons, de la patience et quelques larmes... Jeudi 13 novembre, les membres de la confrérie des Zewwelatreppler se sont attelés à une session d'épluchage d'oignons en vue de la préparation de leur fameux velouté. Pour cela, le rendez-vous était donné dans l'après-midi au sein du restaurant Au pied de bœuf, dont le chef détient les secrets de cette recette « unique ». « Ce soir c'est épluchage d'oignons, sous la direction de notre Grand Maître – Denis Digel, ndlr – et des membres du comité, avec les larmes qui coulent, mais ça fait partie du job », explique David, membre des Zewwelatreppler. Face aux larmes provoquées par certains composés présents dans les oignons, quelques astuces ont été trouvées. « J'ai mis des lunettes de plongée », confie David. La hotte a également été allumée afin d’éviter au maximum les désagréments. Il s'agissait ici de la deuxième fois que les membres de la confrérie se regroupaient à l'occasion de cette tâche. Auparavant, l'épluchage des oignons était réalisé à plus faible échelle, en comité restreint.
Au total, 200 litres de velouté seront proposés à la vente pour une quatrième édition ce samedi 29 et ce dimanche 30 novembre, au sein du chalet des associations sur la place d'Armes de Sélestat. Cette préparation pourra être dégustée sur place ou à emporter. L'année dernière, un vif succès avait été enregistré avec une rupture de stock dès le premier soir. « Nous avons réépluché des oignons le samedi soir, pour en revendre le dimanche », se rappelle le membre des Zewwelatreppler. Une session improvisée, qui s'est étalée sur plusieurs heures de la nuit. Ce week-end au sein du chalet des associations permettra également à la confrérie de se présenter au public alsacien, français, voire même d'autres horizons. Touristes allemands, italiens, espagnols et même argentins avaient été reçus par la confrérie l'an passé. « Nous attendons tout le monde avec plaisir pour déguster ce velouté, partager des moments conviviaux et parler de notre confrérie », se réjouit David. L'occasion également de s'exercer à prononcer le nom de la confrérie des Zewwelatreppler... Un jeu qui ne se révèle pas toujours facile.
Une quinzaine d'associations à retrouver
Depuis maintenant plus de 15 ans, des associations locales sont accueillies au sein de l'un des chalets du marché de Noël de Sélestat. Une première convention avait été rédigée en 2003, mais cette initiative s'est véritablement développée à l'occasion des festivités du 500e anniversaire de la première mention écrite du sapin de Noël à Sélestat. Pour cette nouvelle édition, une quinzaine d'associations se relaieront au sein d'un chalet spécifique situé sur la place d'Armes, du 21 novembre au 28 décembre. En plus de la confrérie des Zewwelatreppler ce week-end du 29 et 30 novembre, le public pourra encore aller à la rencontre de la chorale Les Selest's A Cœur Joie, l'APEI Centre-Alsace, le Lions Club, ou encore le Sélestat Basket Club.
Chaque semaine, Azur FM vous propose de vous plonger dans les différentes coulisses du Noël à Sélestat. Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir la face cachée des installations des différentes expositions à observer aux quatre coins de la cité humaniste. Des boules de Meisenthal au complexe Sainte-Barbe, en passant par le concours de créations de sapins – auquel les Zewwelatreppler ont également pris part ! –, apprenez-en plus sur le montage de ces rendez-vous incontournables. La semaine dernière, nous vous avions présenter le travail des petites mains qui font briller la cité humaniste.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin

