Edu’Coeur, une association alsacienne qui s’investit dans l’éducation au Togo


07 octobre 2024

C’est après un stage humanitaire au Togo que trois étudiantes, en troisième année d’apprentissage au sein de Praxis, Annabelle, Julianne et Lucile, ont décidé de fonder Edu’Coeur. En novembre 2023, l’association a vu le jour, avec pour vocation, créer un espace sécurisé et éducatif pour les enfants âgés de 2 à 6 ans du village de Egbikopé, au Togo. Dans ce but, les trois amies fondatrices ont commencé leur aventure Edu'Coeur.

Création de l’association

Lors de ce premier séjour à Egbikopé, les jeunes femmes ont été frappé par un constant des plus alarmant : les enfants âgés de 2 à 6 ans ne sont pas scolarisés et sont contraints de travailler dans les champs, ou d’être à la rue. Une réalité difficile à accepter pour les trois amies éducatrices (Annabelle et Lucile sont éducatrices spécialisées, Julianne de jeunes enfants), qui ont ressenti un besoin de faire quelque chose. Dans ce contexte, l’idée d’Edu’Coeur a rapidement germé dans la tête des amies, avec un but simple, transformer la vie de ces enfants. Des projets pleins la tête, l’association commençait à voir le jour et à se concrétiser, les objectifs sont clairs, offrir un lieu sécurisant pour les petits où ils pourront s’épanouir en toute sécurité tout en s’éduquant, avec en prime un accès à l’eau potable et à une alimentation équilibrée. Autre objectif, les faire participer à la vie quotidienne à l’échelle de leurs capacités, tout en leur laissant la possibilité de jouer, de s’amuser et de se socialiser, renforçant ainsi leur développement personnel et social. Toutes ces actions n’ont cependant pas pour but de faire disparaitre la culture locale. Les enfants accueillis dans la structure continueront de pratiquer les coutumes locales afin de rester connecter à leurs racines, le but principal étant de leur offrir un lieu dans lequel ils puissent s’épanouir tout en apprenant, dans un environnement sain. Le projet d’Edu’Coeur a fortement été soutenu par le Chef de village, Komi Milédzi TEKPA, qui mène ce village depuis huit ans dans le respect des traditions, tout en voulant le bien être de ses concitoyens. Il a tout naturellement été sensible à la condition des jeunes enfants dans le village, déplorant lui-même le manque d’accompagnement. C’est donc en collaboration avec Komi Milédzi TEKPA que l’idée Edu’Coeur a fini de voir le jour, voulant offrir à tous les enfants d’Egbikopé une éducation équitable. 

C'est tout naturellement qu'Annabelle, Julianne et Lucile sont revenues de ce premier séjour au Togo changées, transformées par ce qu’elle venait de vivre. Lucile a été marqué par la joie de vivre de ces enfants, qui pourtant n’ont presque rien, voire rien, la connectant ainsi avec une vie plus simple. Julianne a quant à elle été frappé par le lien fort rapidement créé entre le village et elles, un lien fort qu’a également ressenti Annabelle. 

IMG_1778.jpeg (1.79 MB)Annabelle et Julianne avec un groupe d'enfants au large sourire.

Bilan d’une première année

La première année d’une association n’est pas la plus évidente. Entre juridique, administratif, recherche de matériel et de financement, les jeunes éducatrices fraîchement diplômées n’ont pas chômé. Pour l’heure, une première étape a été franchi avec la création de la structure dans le village togolais. Offerte par  Komi Milédzi TEKPA, l’infrastructure permettra d’accueillir les enfants dans un contexte sécurisant et bienveillant, deux maîtres-mots pour Annabelle, Julianne et Lucile.
Pour les trois amies, ce premier séjour de huit semaines à Egbikopé a déclenché une véritable volonté de s’investir pleinement dans le développement du village, qui a accueilli les trois fondatrices de l’association.
Parmi les premières actions d’Edu’Coeur, une vente de gâteaux lors d’un match de rugby afin de récolter des fonds, mais aussi une participation au marathon de Colmar sous les couleurs de l’association leur offrant de la visibilité. A ce jour, l’association compte sept membres plus dévoué les uns que les autres. 

Des projets d’avenir

Les prochains temps ne s’annoncent pas moins reposant pour Edu’Coeur, la structure bientôt prête à accueillir du public, un voyage à Egbikopé s’impose. Le but de ce séjour sera de recruter des éducateurs formés et locaux, afin de rendre les habitants acteurs du projet. Ce voyage sera également l'occasion d’aménager la structure et de faire la rencontre des personnes prêtes à travailler et à s’investir aux côtés d’Annabelle, Julianne et Lucile. Afin de mener à bout leur mission, les membre de l’association ne cessent de rechercher des aides, entre matériels et financements, tout est bon à prendre. Concernant le matériel, tout ce qui est pédagogique et éducatif pour la petite enfance (principalement de deux à quatre ans), mobiliers de crèche ou école meternelle, mais aussi des jeux comme des puzzles. Pour les finances, il est possible de faire un don, sans montant minimum. A noter que les dons peuvent être défisclalisés des impôts. Vous pouvez également soutenir l’association Edu’Coeur via les réseaux sociaux, et en parler autour de vous.

IMG_0926.jpeg (1.06 MB)IMG_8642.jpeg (2.51 MB)
Les nouveaux livres et jeux font des heureux.

Annabelle, Présidente d’Educ’Coeur en était dans nos studios

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Document remis