Europa-Park : La saison des 50 ans est lancée


19 mars 2025

Ouvert en 1975, celui qui a été primé à neuf reprises comme étant le meilleur parc d’attractions du monde, célèbre cette année ses 50 ans. Proposant sous la bannière «  S’évader. S’éclater. Ensemble » un voyage à travers l’Europe, en 2025 la devise en prendra le sens « S’évader. S’éclater. En Europe » grâce notamment à la toute nouvelle attraction familiale interactive Grand Prix EDventure. La saison 2025 débute ce samedi 22 mars.
Une saison riche en nouveauté et en évènements. Séverine Delauney, responsable communication France pour Europa-Park, nous apporte quelques précisions.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Un petit mot d’histoire

Fondé en 1975 par Franz Mack, représentant la 6ème génération de la famille Mack déjà bien implantée dans le domaine des attractions grâce à l’entreprise Mack Rides, Europa-Park ne s’étendait que sur 16 hectares et mettant à contribution une cinquantaine de collaborateurs. Aujourd’hui le parc s’étend sur 95 hectares et fait appelle à 5 250 collaborateurs. Au décès de Franz Mack en 2010, ses fils Roland et Jürgen -avec qui il avait co-fondé le parc- ont repris la direction, représentant ainsi la 7ème génération de la famille, sans oublié les petits-enfants de Franz Mack qui ont, eux aussi, intégrés la direction générale de l’entreprise.
À son ouverture, Europa-Park avait rassemblé 15 journalistes contre 300 provenant de 19 pays à l’occasion de l’ouverture de cette saison 2025. 

Après 50 ans d’existence, le nonuple meilleur parc d’attractions du monde a accueilli pas moins de 150 millions de visiteurs, sur plusieurs générations. Au-delà des sensations fortes, Europa-Park est avant tout un lieu de souvenirs, de partage, que ce soit en famille ou entre amis, au cœur des 21 quartiers thématiques (dont 17 su le thème de l’Europe). 

Des nouveautés à gogo

L’année dernière Europa-Park avait dévoilé son nouveau grand huit, le Voltron Nevera. A l’occasion de ses 50 ans, c’est une nouvelle attraction familiale qui voit le jour, Grand Prix EDventure, basé sur le premier long métrage d’animation produit par la compagnie Mack en coproduction avec la Warner Bors. Grand Prix d’Europe mettra en scène les deux mascottes Ed et Edda à travers un tour d’Europe en rallye, tout en humour et action. Afin d’accompagner la sortie du film (le 24 juillet en Allemagne et le 8 octobre en France), un jeu vidéo, dans l’esprit du célèbre jeu automobile de Nintendo, verra également le jour sur toute les plateformes. 

FORMAT Site.png (1.13 MB)

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Une nouvelle parade est également prévue avec de nombreuses fêtes correspondant aux fêtes nationales des pays européens. De nouveaux spectacles viennent s’ajouter aux nouveautés avec La Légende de Zorro, qui en mettra plein la vue à toute la famille dans l’arène espagnole désormais couverte ou encore une rétrospective des grands moment du parc dans le Big Moments — The Celebration-Show à l’Europa-Park Teatro. Les grands moments seront également mis en scène de manière interactive dans le Hall Silver Star avec une exposition dédiée. Cette année anniversaire sera également l’occasion de célébrer en grandes pompes les 50 ans grâce à une soirée mémorable le 12 juillet, jour anniversaire, qui se terminera à minuit. Quelques semaines plus tard, le 23 août, le Club Junior fêtera ses 10 ans, et a lui aussi décidé de célébrer lors d’une soirée, mettant à l’honneur l’Europe, la gastronomie, les traditions avec de nombreuses animations, et bien sûr la fête. 

Enfin, cette année 2025 marquera également le début des travaux pour un nouveau quartier : Monaco. Souhaitant concrétiser le lien fort qui uni Europa-Park avec la Principauté, le Rocher sera le 18ème quartier thématique européen, inspiré de l’univers de la course automobile. Ce nouveau quartier devrait voir le jour en 2026.

Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf / Europa-Park