31 juillet 2024
Cinq jours après l’inauguration de la 75ème édition de la Foire aux Vins d’Alsace de Colmar, l’heure est à un premier bilan. La fréquentation de l’événement est en légère baisse par rapport à 2023. L’affluence du festival est quant à elle en hausse.
Fortes chaleurs et concurrence avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Après cinq jours de festivités, la fréquentation de la Foire aux Vins d’Alsace est en légère baisse par rapport à l’année passée. 129 000 visiteurs ont passé les portes du Parc Expo de Colmar depuis le vendredi 26 juillet. A mi-parcours en 2023, ils étaient 132 000 à avoir été au rendez-vous sur ce qui était l’une des plus grosses années de l’événement en termes de fréquentation. Christophe Crupi, Directeur de Colmar Expo, revient sur ce premier bilan.
La Foire aux Vins d’Alsace a maintenant les yeux rivés sur les cinq derniers jours de l’événement, traditionnellement plus forts. De nombreuses animations sont encore au programme, avec une parade de voitures anciennes, les diverses soirées qui se tiennent à la Halle aux vins, de la danse, des activités autour du vin, mais également avec les grands classiques de la Foire que sont le cabaret et les représentations de Pin’up. A noter, l’entrée à la Foire aux Vins est gratuite jusqu’à 13h, toute la semaine jusqu’à samedi.
Bonne pioche pour la programmation du festival
Côté festival, l’affluence est contrairement à la hausse avec de beaux taux de remplissage lors des premiers concerts. Pour Nicolas Pierrat, directeur artistique, c’est « un très beau bilan » de mi-parcours, avec des « shows grandioses ». Jain, SDM, Patrick Bruel ou encore Calogero étaient notamment au rendez-vous de la première partie du festival. Mais cette dernière a notamment été marquée par La FAV déraille !, la grande nouveauté de cette édition. Un format « léger, convivial », qui a été très apprécié à la Foire aux Vins d’Alsace et qui devrait revoir le jour.
Avec Toto, Matt Pokora, Grand Corps Malade, Hoshi, ou encore Simple Minds, les spectacles à venir s’annoncent de la même rengaine.
Grand rendez-vous de la deuxième partie du festival, la Nuit Blanche est également attendue cette année, avec un nouveau format qui comprend davantage de scénographie et de technique. Mais pas de changement du côté du dress code ! Comme chaque année, le blanc reste privilégié.
Renseignements et billetterie sur le site foire-colmar.com.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin