Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, apporte son soutien aux agriculteurs


25 janvier 2024

Ce mercredi 24 janvier, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, a présenté ses vœux à la presse. Colère des agriculteurs, décentralisation, projets à venir en 2024 et résultats du baromètre social ont notamment été évoqués, en parallèle des différentes actions menées par la collectivité depuis sa création en 2021.


Retour sur trois ans d’actions. Pour Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, les vœux, « c’est aussi un peu un anniversaire ». Créée le 01 janvier 2021 autour de sept territoires (Nord-Alsace, Ouest-Alsace, Eurométropole de Strasbourg, Centre-Alsace, Région de Colmar, Agglomération de Mulhouse et Sud-Alsace), la Collectivité européenne d’Alsace célèbre ses trois ans en ce début d’année 2024. L’occasion de faire le point sur divers projets menés depuis la création de la collectivité, tels que la mise en place d’un conseil de développement et la grande contribution citoyenne en matière de démocratie, les premières Assises du Bilinguisme et la création d’un Office public pour la langue régionale – en cours –, ou encore des travaux de réfection et d’extension de collèges.

L’actualité et la colère des agriculteurs, n’ont également pas échappé à ce point-presse, alors que plus de 400 tracteurs se rendaient en direction de Strasbourg pour une opération de blocage sur l’autoroute, en partance de nombreuses communes bas-rhinoises. Dans un communiqué de presse envoyé le mardi 23 janvier, Frédéric Bierry affirmait son soutien à la cause. Il s’explique.


2024, une année décisive en matière de décentralisation ?


Après le développement d’un processus démocratique comprenant par exemple le Tour d’Alsace en 80 jours, la création du conseil de développement et la grande contribution citoyenne, la Collectivité européenne d’Alsace attend maintenant une réponse de l’Etat en matière de décentralisation, avec notamment, la création ou non, d’une collectivité unique, synonyme de retour d’une région Alsace à part entière.


Des projets pour améliorer le service public


2024 verra également le développement de diverses stratégies politiques, notamment en matière d’habitat et de santé.


Des agents globalement satisfaits


Composé d’une cinquantaine de questions anonymes, un baromètre social a été réalisé l’an dernier pour sonder les plus de 6 000 agents de la Collectivité européenne d’Alsace sur leur qualité de vie au travail. Selon Frédéric Bierry, les résultats de ce dernier « se montrent favorables dans un contexte social national complexe ». Une étude qui contredit différentes critiques émises les derniers mois au sujet du fonctionnement interne de la collectivité.

 


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin