Haguenau : 63ème anniversaire pour le Festival du Houblon


20 août 2024

Pour cette nouvelle édition, la programmation s’annonce à nouveau riche. Ayant débuté ce mardi 20 août à 17h par la grande parade dans le centre ville, jusqu'au Forum des Cultures. Ce sont ensuite 693 artistes qui vont s’enchainer en les différents lieux du festival jusqu’à ce dimanche 25 août. Comme à l’accoutumée, l’évènement phare du Nord Alsace s'achèvera avec son bal du samedi soir, et de la parade de clôture dimanche, annonçant la « Closing Party » qui aura lieu au Bar du Monde à partir de 18h.

Un mot d’histoire

Créé en 1960, ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festival folklorique de France, n’était à l’origine qu’un weekend de festivités pour célébrer le début de la récolte du houblon. Année après année, l’évènement a grandi encore et encore, accueillant des groupes folkloriques du monde entier. Alors appelé Fête du Houblon, c’est en 2012 que l’évènement devient le Festival du Houblon traduisant la diversité culturelle. Après 58 ans d’existance, en 2017, le Festival du Houblon reçoit des mains de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace leur plus haute distinction, le Grand Bretzel d’Or. L’évènement folklorique a alors rejoint une liste de grands noms comme Tomi Ungerer ayant obtenu cette distinction. Une récompense qui honore le travail des milliers de bénévoles à l’oeuvre depuis l’origine. Dans la continuité de cette récompense, le Festival du Houblon a rejoint le Conseil International des Organisations de Festival Folklore et d’Arts Traditionnels (CIOFF) qui oeuvre pour la promotion et la diffusion des cultures populaires à travers le monde. Grace à cette adhésion, le festival est maintenant placé sous le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO.

Aujourd’hui, pour la 63ème édition, le Festival du Houblon déploie 1 200 bénévoles oeuvrant au bon déroulement du festival.

Une nouvelle édition riche

Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de 693 artistes qui vont se produire durant les 120 heures de spectacles jusqu’à ce dimanche 25 août, en les cinq lieux accueillant les festivités (Le Forum des Associations, la Halle aux Houblon, le Théâtre, l’Espace Association et le Bar du Monde à la salle des corporations). Venus des quatre coins du monde, les groupes folkloriques seront de Croatie, ChineBolivie, Allemagne ou encore Pérou, Colombie ou Japon et Ouganda, sans oublié le folklore français grandement représenté également avec l’Alsace, la région Île de France mais aussi Wallis et Futuna. A découvrir les origines des différents ensembles, il est clair que la notoriété internationale du Festival du Houblon n’est plus à prouver. Tout ceci accompagné par les huit orchestres ou fanfares présents lors de ces cinq jours de festivités internationales, sans oublié les différents DJ et artistes qui se produiront tous les soirs au Bar du Monde. 

A célébrer autant le houblon, on en oublierait presque les enfants. Soyez rassurer, ils ne sont pas en marge de l’évènement avec de multiples animations et spectacles qui leur sont dédiés au Forum des Associations ou à l’Espace Culture. 

Séverine Frommweiler, Présidente de la Maison des Associations nous parle du Festival du Houblon,

Des travailleurs honorés

Après toutes ces années d’existence, le Festival du Houblon aura compter dans ces rangs des milliers de milliers de bénévoles. Chaque année, ce sont 1 200 bénévoles qui sont missionnés pour l’organisation, en amont mais aussi durant l’évènement. Organiser les parades, accompagner les groupes folkloriques durant les journées, tenir le bar, préparer les cocktails ou gérer la Halle aux Houblons, nécessite du monde sur le front. 

Le bénévolat du Festival du Houblon est incarné en personne par Laurent Graff, accompagnateur de groupe depuis 50 ans, il raconte ses missions et sa passion pour l’évènement

Tous les bénévoles n’ont pas 50 années d’expériences à l’instar de Laurent, mais l’engagement n’en est pas moins important à l’image de Julien Jung, directeur sportif au club de tennis de table, qui est bénévole depuis 35 ans et qui s'occupe de vous en préparant les cocktails et le snaking au Bar du Monde. 

Parmis ces bénévoles, il y a ceux qui travaillent plus dans l'ombre à l'image de Robert Reymann, qui a rejoint les rangs des bénévoles il y a 30 ans en tant qu'accompagnateur de groupe, et qui aujourd'hui s'ocupe de la coordination des parades d’ouverture et de clôture. 

Bénévole de l'ombre ou de la lumière, il y en a qui font les deux, comme Dominique Kochert que vous pouvez croiser du côté de la Halle aux Houblons. Le management c'est son domaine, il assure le bon déroulé dans cette magnifique Halle qui vous accueille pour vous restaurer en compagnie de musique.

A côté des bénévoles, il ya également toutes les équipes municipales qui se donne à coeur joie dans l'organisation et la tenue du Festival du Houblon. Des agents municipaux sur le pied de guerre, prêt à faire des heures supplémentaires afin que tout se déroule comme il faut. Il ne faut pas l'oublier, les équipes des associations et des services municipaux accomplissent un travail colossal, en préparation et durant le festival, tout en gardant le sourire pour vous accueillir dans de bonnes conditions.

Des visiteurs conquis

Si le Festival du Houblon fonctionne aussi bien, c’est également grâce à l’engouement des 50 000 festivaliers présents chaque année. Un nombre important, qui ne manque pas de revenir année après année.

Tout autour du Festival du Houblon, de nombreux évènements ont lieu comme la visite du séchoirs à houblon du Hundshof organisée ce samedi 24 août, ou le relais du houblon qui aura lieu jeudi 22 août à partir de 18h30. 

Infos pratiques :
Du 20 au 25 août 2024
Haguenau
Toutes les informations et la programmation complète
Accès libre / Reservation pour les soirées au Théâtre

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Document remis