
28 janvier 2025
A l’instar de la fin 2024, le début d’année 2025 est également marqué par les célébrations du 80ème anniversaire de la libération. En parallèle du weekend festif organisé par Colmar Agglomération concernant la poche de Colmar, la commune d’Horbourg-Wihr a choisi de célébrer, elle aussi, sa libération ce 31 janvier et les 1er et 2 février. Un programme festif attend les visiteurs.
C’est également dans ce contexte qu’en partenariat avec l’association d’histoire Archihw, une exposition de 15 panneaux est déjà visible tout du long de la Grand Rue. Des photos de l’époque de la libération seront visible sur ces panneaux, implantés à l’endroit où à été prise la photo. Accompagnées d’un petit texte explicatif rédigé par Archihw, cela permettra aux habitants, mais aussi aux visiteurs, de se cultiver tout en faisant leur promenade dominicale. Arthur Urban, adjoint au Maire, apporte quelques précisions.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Les festivités de la libération se dérouleront le même weekend que celles orchestrées par Colmar Agglomération, sans pour autant y faire de l’ombre. Le Maire de la commune Thierry Stoebner, a souligné son désire de faire quelque chose avec de l’ambition sans pour autant être exorbitant, tout en étant complémentaire au programme de l’agglomération.
Les animations sont lancées dès le vendredi soir avec un Afterwork de la Liberté à partir de 18h30 et jusqu’à 21h sur le parking de la « Pflatsch » et de la ludothèque. Une manière de donner d’entrée le “la“ avec un moment convivial et chaleureux.
Le weekend sera également ponctué de deux cérémonies sur la Place du 1er Février, une première le vendredi 31 janvier à 9h30 avec la participation des enfants des écoles, ce qui permettra dans un même temps de sensibiliser les plus jeunes à l’important de cet anniversaire, probablement le dernier anniversaire rond en présence de personnes ayant vécu cette époque. La deuxième cérémonie sera plus officielle et agrémentée de quelques suppléments. Cette dernière ce déroulera le samedi 1er février à 17h, avec la participation d’un harmonie. Un film de photos et de vidéos de l’époque sera également projeté sur la place de la Mairie. Une banderole de 30 mètres de long avec le nom des malgré-nous de la commune portés disparus sera installé toujours sur la Place du 1er Février.
La journée du samedi se clôturera dans une ambiance rétro et festive avec un Concert d’antan, animé par les Satin Doll Sisters à partir de 19h30 à la salle Horbourg (rue des sports), pour un bal qui promet de plonger les participants dans l’ambiance folle des années après-guerre.
Enfin, tout au long du weekend, la salle Wihr accueillera des expositions et des reconstitutions grâce à l’association Archihw, mais aussi les deux associations de reconstitution The Lost Compagny et Die Walküren (toutes deux alsaciennes). The Lost Compagny installera un poste médical d’époque, avec également un espace interactif de tir, permettant de revivre l’année 1945 grâce aux 6 véhicules militaires américains sur place également. De leur côté, Die Walküren, rendra hommage aux malgré-elles -des femmes incorporées de force soit dans l’armée allemande- trop souvent délaissées de l’Histoire.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf