L’association 1-2-3 Coeurs créé un complexe de bien-être dans un centre équestre


18 novembre 2024

Fondée en 2019 par Roland Ustock, l’association 1-2-3 Coeurs a pour but de faciliter la vie de personnes en situations de handicap, mais aussi les aidants, « dont on ne parle pas assez » précise le président de l’association. Avec un but aussi audacieux en cheval de bataille, l’association alsacienne a pour projet de construire un complexe dédié au bien-être des handicapés et des aidants, le tout dans un centre équestre, situé dans le centre Alsace. Roland Ustock, est venu dans nos studios pour parler de l’association, et surtout du projet.

Un centre d’équithérapie

Toute l’aventure de 1-2-3 Coeurs tourne autour de ce projet inédit. L’objectif de ce lieu insolite est de mettre en contact les personnes en situations de handicap avec les équidés. Réputée et reconnue pour ses bienfaits, l’équithérapie permet de venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap moteur en améliorant l’équilibre et la posture, mais offre également un soutien émotionnel et affectif. Être en contact avec cet animal si majestueux peut procurer un sentiment d’apaisement, réduisant l’anxiété entrainant dans un même temps une poussée de la confiance en soi. Après l’avoir expérimenté dans son propre parcours, s’investir dans un projet en lien avec cette thérapie alternative était une évidence pour Roland Ustock. 

équithérapie.png (1.18 MB)

Le projet ne s’arrête cependant pas là, en plus de vouloir venir en aide aux handicapés, le fondateur de 1-2-3 Coeurs a voulu soutenir les aidants. Lui-même aidant pendant 15 ans, il avait le sentiment de ne plus avoir de temps pour prendre soin de lui. C’est dans cette démarche que s’inscrit ce centre d’un nouveau genre, en intégrant des espaces de bien-être pour les aidants, dont ils pourront bénéficier durant la séance d’équithérapie. Entre un espace zen avec logo et sophrologie, un espace de relaxation afin de lire ou écouter tranquillement de la musique, un espace restaurant proposant des ateliers cuisine et un espace découverte pour bricoler ou faire des jeux de sociétés, sans oublier l’espace dédié aux soins du corps offrant massage, coiffeur voire manucure, tous les ingrédients sont mis à disposition des aidants pour que ces derniers puissent souffler et se ressourcer. 

Centre equestre.png (494 KB)

Voulant absolument rendre ce lieu gratuit d’accès, l’auteur de Même s’il ne reste que soi… se lance dans une recherche de fonds permettant d’amortir les coups de construction et d’utilisation. C’est alors que l’idée d’un film basé sur son roman -tiré de sa propre histoire- est née.

Parce que c’est toi

Un titre équivoque, exprimant en profondeur les sacrifices qu’un aidant peut faire au détriment d’autrui, « parce que c’est toi ». Durant 15 ans, Roland Ustock était aux côtés de sa femme paraplégique des suites d’un accident de la route, le scénariste du film était tiraillé entre l’amour qu’il portait à sa femme et son désire de vivre sa vie pleinement. Le film plonge le spectateur au coeur de moments intimes entre les différents protagonistes. De l’accident déclencheur, aux moment de douleurs du regard des autres jusqu’au coup de foudre amoureux. Du rire aux sanglots, nul ne restera de marbre devant ces images racontant la vie d’un homme précis, d’une famille précise, qui pourtant peut être tout un chacun. 

Dans une volonté qu’un maximum de personne découvre Parce que c’est toi, le film sera d’abord vendu au prix de 395€ aux communes de France le souhaitant, offrant ainsi la possibilité aux communes de diffuser elles-même le film dans une salle communale. Grâce à cette opération, des personnes n’ayant plus la possibilité de se rendre en ville pour aller au cinéma pourraient découvrir le long-métrage orchestré par 1-2-3 Coeurs. Dans un second temps, ce dernier se retrouvera sur grand écran avec l’aide d’Alain Depardieux, qui a intégré le projet par le biais de sa fille Delphine, premier rôle féminin. 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : 1-2-3 Coeurs