L’association Caritas relance le dispositif Accueil Familial de Vacances


25 juillet 2024

Depuis 75 ans, l’association Caritas offre aux enfants issus de milieux précaires, une opportunité de vivre des vacances enrichissantes grâce à son dispositif d’accueil familial de vacances. Cette année 39 familles, venant de toute la région, ont ouvert leurs portes pour accueillir pas moins 51 enfants. Les jeunes venant du Bas-Rhin seront dans une famille haut-rhinoise et inversement, permettant à ces enfants de découvrir de nouveaux horizons.

Depuis le 9 juillet et jusqu’au 2 août, ces enfants souvent confrontés à des difficultés matérielles ou relationnelles, passent deux à trois semaines de vacances dans leur famille d’accueil. Ce projet ne se limite pas à offrir un moment de détente, mais vise à proposer une expérience transformatrice, tant pour les enfants que pour les familles. Maryvonne Dieudonné, en charge du projet du côté de Sélestat et de Châtenois apporte plus de présicions sur cette initiative. 



Découverte et Partage

Trois semaines avant le début des vacances, les familles d'accueil reçoivent des informations détaillées sur l'enfant qu'elles vont recevoir ainsi que sur sa famille, afin de bien préparer leur accueil. L'accueil familial de vacances permet aux enfants de découvrir le fonctionnement d'une autre famille et de s'essayer à de nouvelles activités. L'objectif principal de ce programme est de contribuer au développement personnel de l'enfant, en lui offrant plus d'autonomie et lui laissant effectuer les taches du quotidien. Patricia, parent bénévole, explique l'accueil de l'enfant dans sa famille.



Durant leurs vacances, les enfants peuvent échanger avec leurs parents par lettres, photos et dessins. Pendant toute la durée du séjour, les familles d'accueil bénéficient du soutien permanent d'un responsable du Secours Catholique, prêt à intervenir en cas de besoin.

Une retombée positive

Au retour des enfants, les souvenirs de vacances partagés avec leurs parents enrichissent la vie de toute la famille. Ces moments de bonheur et de découverte renforcent les liens familiaux et apportent un vent de fraîcheur dans leur quotidien. Les jeunes en gardent souvent un bon souvenir et souhaitent recommencer l'expérience. Enzo, vacancier dans la famille de Patricia, nous parle du quotidien de ses vacances. 



Les familles souhaitant participer à ce projet peuvent s'inscrire par mail ou par téléphone. Un entretien préalable est organisé pour évaluer leur aptitude à recevoir un enfant. Le dispositif d'accueil familial de vacances de l'association Caritas continue de se distinguer comme une initiative précieuse, offrant à de nombreux enfants la possibilité de vivre des expériences inoubliables et d'élargir leurs horizons.

Propos recueillis par Kristina Dermeikis (AZUR FM) / © Crédits photo : Maryvonne Dieudonné