08 novembre 2024
Une ascension du Kilimandjaro pour la bonne cause ! C’était le défi de deux amies originaires du Centre-Alsace, Diane et Anne, afin de mettre en lumière l’association Sam’donne des ailes. Une organisation qui collecte des fonds pour faciliter la vie du jeune Samuel, atteint de myopathie de Duchenne.
Une bonne préparation, un grain de folie et un grand élan de solidarité. C’est ce qu’il a fallu à Diane et Anne, deux amies respectivement originaires de Sélestat et de Kintzheim, pour gravir le Kilimandjaro, l’un des sept sommets les plus hauts du monde, trônant sur l’Afrique avec ses 5 895 mètres d’altitude. Un sacré défi, qui avait pour objectif de valoriser l’association Sam’donne des ailes. Cette organisation avait été créée en 2014 en soutien à Samuel, Ribeauvillois aujourd’hui âgé de 18 ans, afin d’améliorer son quotidien ainsi que celui d’autres jeunes également touchés par la myopathie de Duchenne. Pour Anne, l’ascension du Kilimandjaro était un beau clin d'oeil pour apporter son aide à cette association. « Le grand-père de Samuel a réalisé cette ascension au moment où ils apprenaient la myopathie de Duchenne de Samuel. C’était vraiment quelque chose de très symbolique », précise celle qui rêvait déjà de ce défi depuis toute petite. Cela a été chose faite en septembre dernier, après une préparation d’un an et demi.
Une fois arrivées sur place, dans le Nord-Est de la Tanzanie, une dizaine de jours ont été nécessaires aux deux amies pour venir à bout de l’ascension du Kilimandjaro. Un défi sportif, marqué par de nombreuses heures de marche, des températures négatives et un certain manque d’oxygène en raison de l’altitude.
Diane et Anne reviennent sur leur expérience et nous en disent plus sur l’association Sam’donne des ailes :
Un mois après cette ascension du Kilimandjaro, l’heure est maintenant au repos pour les deux amies. Même si quelques idées trottent déjà dans la tête d’Anne… La suite de ces aventures, mais également un retour en images de cette ascension, sont à retrouver sur les pages Facebook et Instagram Nomads Kilimandjaro.
La myopathie de Duchenne, une maladie rare
La myopathie de Duchenne est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles. Les fibres qui constituent ces derniers s’abiment à chaque contraction et finissent par se détruire, aboutissant à un handicap moteur grave. Environ 2 500 personnes sont affectées par cette maladie en France, dont 150 à 200 garçons nouveau-nés chaque année. La myopathie de Duchenne se manifeste cependant rarement avant l’âge de trois ans. Pour Samuel, le diagnostic a été réalisé peu avant son sixième anniversaire, à la suite de difficultés à se déplacer et à monter des escaliers. L’association Sam’donne des ailes a ainsi été créée quelques années plus tard, en décembre 2014, par la famille de l’adolescent afin de faciliter son quotidien en lui finançant des équipements adaptés, tels que certains fauteuils spécifiques.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Documents remis