
25 juin 2024
Dernière ligne droite de la campagne des élections législatives, avant le premier tour qui se tiendra ce dimanche 30 juin. Dans ce cadre, le parti Reconquête est représenté dans plusieurs circonscriptions alsaciennes. Les candidats investis par le parti souhaitent notamment défendre l’Alsace et la souveraineté française.
« Des idées de droite des années 80 ». Dans cette course express aux élections législatives des 30 juin et 07 juillet prochain, le parti Reconquête présente lui aussi des candidats dans diverses circonscriptions alsaciennes. « Pas forcément représenté par d’autres partis », Reconquête est un mouvement qui « ressemble plus au Rassemblement pour la République (RPR) qu’au Rassemblement National (RN) », pour Alexandre Zyzeck, responsable régional et délégué départemental du Bas-Rhin pour le parti. Celui qui est également candidat sur la circonscription de Strasbourg – Schiltigheim dénonce la classification de son parti, jugé comme extrême droite. Selon lui, les propositions et les idées de ce dernier en matière de souveraineté, d’immigration, de laxisme ou encore de sexualité, proviennent de mouvements issus de la droite. Sur ces sujets, Alexandre Zyzeck affirme ne pas changer ces « lignes définies » tant qu’elles ne seront pas appliquées. Le responsable régional regrette les changements d’opinion parfois pris « à des fins électorales », qu’il juge « dangereux et pas honnêtes ».
Défendre l’Alsace et ses traditions
A l’occasion de ces élections législatives en Centre-Alsace, le parti Reconquête sera notamment représenté par Sabrina Ritter dans la circonscription de Molsheim – Obernai, Ariane Bischoff-Batma dans celle de Colmar – Neuf-Brisach et de Victor Olry du côté de Ribeauvillé – Munster. Âgés respectivement de 36, 40 et 20 ans, « ce sont des gens qui sont totalement intègres, amoureux de leur région, qui sont régulièrement sur le terrain », décrit Alexandre Zyzeck. Sur ces trois personnes, le responsable régional de Reconquête se satisfait d’avoir un jeune, « un présage d’avenir pour notre pays », et deux femmes, toutes deux responsables départementales de l’association Parents Vigilants, « qui se battent pour qu’il n’y ait pas d’idéologie woke sur des enfants ».
« Aucun respect des citoyens »
A la suite des élections européennes du 09 juin dernier et à l’approche de ces élections législatives anticipées, Alexandre Zyzeck se dit « déçu » et déplore à titre personnel « un très mauvais exemple de la politique ». Selon lui, la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale aurait pu être prise « en septembre ou en octobre », une fois les Jeux Olympiques de Paris 2024 terminés. « Il n’y a aucun respect des électeurs, des citoyens. On ne sait pas ce qui va se passer après les élections. On laisse l’Assemblée Nationale à des personnes qui ne sont pas au pouvoir et qui ne vont pas s’entendre », déclare-t-il en faisant allusion au Rassemblement National et au Nouveau Front Populaire. Face à cette politique « sale », Alexandre Zyzeck espère que les gens « ne se désintéresseront pas de ces élections ». Le responsable régional de Reconquête l’avait notamment remarqué lors de la campagne des élections européennes, « il y a beaucoup de personnes de tous âges qui ont décidé que (voter, ndlr) cela ne servait plus à rien ». Un « triste » constat dressé par Alexandre Zyzeck, qui souhaite qu’un travail sur ce sujet soit entrepris, et ce, « peu importe la tendance politique ».
Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Lors de celles-ci, le parti Reconquête sera notamment représenté par Sabrina Ritter dans la circonscription de Molsheim – Obernai, Ariane Bischoff-Batma dans celle de Colmar – Neuf-Brisach et de Victor Olry du côté de Ribeauvillé – Munster. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis