Législatives : Le parti Unser Land présent dans les 15 circonscriptions alsaciennes


20 juin 2024

Officiellement débutée ce lundi 17 juin, la campagne des élections législatives bat son plein. En parallèle des « partis parisiens », le parti Unser Land se lance également dans la course. Des candidats seront investis dans les 15 circonscriptions alsaciennes pour défendre l’Alsace et la décentralisation.


« Surpris mais prêts ». Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale le dimanche 09 juin dernier à la suite des résultats des élections européennes, le parti Unser Land n’avait pas tarder à se faire entendre, en annonçant le soir même investir des candidats dans l’intégralité des circonscriptions alsaciennes en vue des futures élections législatives des 30 juin et 07 juillet prochain. « Nos militants sont actifs et bien implantés », souligne Jean-Georges Trouillet, président du parti. C’est d’ailleurs une fierté, pour ce dernier : « Ce sont des personnes comme vous et moi, issues de la société civile, qui travaillent tous les jours ». Pour Jean-Georges Trouillet, les candidats investis par Unser Land sont une « photographie de la population alsacienne », de par leur âge, genre ou encore profession. « Ces militants sont là non pas pour avoir un poste mais pour défendre leurs convictions. Ils savent de quoi ils parlent », insiste le président du parti.



Pour une France fédérale


Prendre des décisions à l’échelle locale. Telle est la proposition du parti Unser Land, qui dénonce un « système illisible et pas transparent. » Jean-Georges Trouillet s’interroge, « je mets au défi quiconque de dire où partent ses impôts. Nous sommes un des pays avec les taux d’imposition les plus élevés, alors qu’il faut six mois pour prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Les services publics ne fonctionnent pas ». Le président du parti alsacien évoque un « état obèse », qui consomme tout pour lui-même. Selon lui, la solution serait de devenir un pays fédéral, ou de mettre en place des statuts dérogatoires ou d’autonomie pour les régions qui le souhaitent. L’Alsace pourrait ainsi devenir une collectivité au statut particulier, en cumulant les compétences de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région. Pour Jean-Georges Trouillet, l’efficacité de la décentralisation n’est plus à prouver, en prenant pour exemple l’extension du TER sur le territoire quand la compétence lui avait été accordée.

Un système dépassé


C’est justement par ce système de centralisation que Jean-Georges Trouillet explique la crise politique qui traverse le pays, « divisé entre l’extrême droite, Emmanuel Macron et l’extrême gauche ». Pour le président d’Unser Land, « Il manque un vrai diagnostic. Le problème n’est pas là ». Selon lui, ce dernier provient d’une « structure qui ne fonctionne pas et qui nous bride. […] Le pays n’arrive pas à réagir et se bloque ». La solution passerait ainsi par la décentralisation. Une réponse que n’apporterait pas les extrêmes, « partisans de la centralisation et qui ne feront que renforcer le problème ». Jean-Georges Trouillet prend notamment l’exemple des Etats fédéraux voisins, tels que l’Allemagne et la Suisse, pour justifier son raisonnement. « Leur société résiste mieux, ils peuvent mieux répondre et il n’y a pas cette fracture », explique-t-il.

Ecouter la parole des Alsaciens


Jean-Georges Trouillet l’affirme, en cas d’élection, les candidats d’Unser Land sauront représenter leurs électeurs, contrairement à leurs compétiteurs, « qui voteront ce que leur dira la direction parisienne de leur parti ». Dans ce combat, Jean-Georges Trouillet assure ne pas être seul. Les potentiels futurs élus d’Unser Land rejoindraient le groupe parlementaire
Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), qui constituerait « un pivot » en cas de blocage, en proposant une « porte de sortie ni de gauche ni de droite, de bon sens », s’exprime le président du parti alsacien. « En votant Unser Land, on vote utile, avec des personnes dans un groupe parlementaire qui sauront faire évoluer les choses », déclare Jean-Georges Trouillet.

Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Parmi les candidats Unser Land, Sarah Weiss Moessmer se présente dans la circonscription de Sélestat – Erstein, Carine Hamm dans celle de Schirmeck – Obernai, Maurice Gluck pour Haguenau – Bischwiller, Thiébault Zitvogel pour Colmar – Neuf-Brisach et Jean-Marc Burgel pour Ribeauvillé – Munster. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin