Muttersholtz : Théâtre de la semaine de la résilience


11 octobre 2024

Chaque année, le secteur du Ried est sujet à d’importantes inondations. Un phénomène naturel normal dû à l’augmentation du niveau de la nappe phréatique, qui peut rapidement s’avérer handicapant voire dangereux. Afin de prévenir au mieux, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Loraine (SDEA), en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), le laboratoire Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace (UHA), organisent une semaine de la résilience. C’est tout naturellement que l’évènement a pris place au coeur d’un village fortement concerné par cette problématique.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée nationale « Tous résilient face aux risques » du 13 octobre. A Muttersholtz, ce sont plusieurs évènements qui se tiendront du samedi 12 au vendredi 18 octobre 2024, allant de l’exposition photos à un atelier, en passant par une inauguration de repères de crues. L’objectif premier de ces évènements est de prévenir et de sensibiliser les habitants du secteurs aux risques des inondations. Malgré les infrastructures existantes pour limiter ces dernières, la prévention reste importante. Pour le SDEA, le choix de Muttersholtz pour accueillir cette semaine s’imposait, dans le but de faire du village du Ried la capitale de la résilience. Cette semaine est le préambule de ce projet d’une plus grande ampleur, avec notamment la création d’un circuit pédagogique, sans oublier la Maison de la Nature d’Ehnwihr, qui peut également être mise à contribution dans les prochains temps. Fanny Demesy, chargée de mission prévention inondations pour le SDEA nous en dit plus. 

Parmi les activités proposées, un atelier est organisé ce mardi 15 octobre à 11h à la salle des Synergies. Financé par Interreg Rhin Supérieur Clim’Ability Care dans le cadre d'un contrat de financement entre le programme européen et la CCI et l'UHA, le but de cet atelier est d’interpeler sur les risques liés aux inondations en entreprise, comment s’en prémunir et comment éviter les accidents en cas d’inondations. L’après-midi, des visites de bâtiments sont également organisées. Amandine Amat, chargée de missions à la CCI apporte des précisions,

De son côté, le maire du village, Patrick Barbier souligne l’importance de se sensibiliser aux grosses inondations. Habitués des petites sans grands dangers, avec même un côté esthétique, les habitants du Ried ont tendance à minimiser les risques liés à de plus grosses inondations qui arrivent à grands pas. Dans les prochaines années, le village de Muttersholtz devrait « avoir les pieds dans l’eau » explique Patrick Barbier. Bien que l’expression ne représente pas réellement le danger lié aux éventuels évènements, il est pourtant nécessaire de s’informer, afin d’être prêt le jour où cela arrivera, rappelant en même temps les évènements dans le Nord Alsace au mois de juin. 

L'exposition de photos prend le rôle du devoir de mémoire d'une époque supposée révolue. Au travers ces photos, Brice Martin, maitre de conférence à l'UHA, a souhaité rappeler à la population ce qu'il peut se produire dans les prochaines années. Le changement climatique n'aide pas, des situations similaires à celles présentes en photos sont à redouter bien plus vite que prévu. Il apporte des précisions sur le message transmis par l'exposition dont il est à l'orgine.

Le temps fort, important de cette semaine consiste en la réunion publique organisée ce vendredi 18 octobre 2024. Le rendez-vous est donné à la salle des Synergies à 20h00.

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Rolan Scheibling