Ried de Marckolsheim : Les vœux de Frédéric Pfliegersdoerffer


05 janvier 2024

En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Du côté de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, cette nouvelle année verra notamment la continuité de projets, tels que les périscolaires et la réhabilitation du canal du Rhône-au-Rhin. 2024 sera également marqué par le passage du relais de la flamme de Paris. Entretien avec Frédéric Pfliegersdoerffer, président de la collectivité et maire de Marckolsheim.



Que souhaitez-vous à vos concitoyens pour cette nouvelle année 2024 ?

Écoutez, nous ne pouvons que souhaiter le meilleur. Dans le meilleur, j'ai inclus le fait que chacun puisse se dégager des angoisses liées à la fois au contexte international, quelques fois également au contexte national. Je pense que la vie est trop courte. Il faut pouvoir profiter de tout ce que le quotidien nous donne de choses positives. Ce vœu je le forme pour moi et pour l’ensemble de mes concitoyens.

Du côté de la Communauté de communes, cette année 2024 verra bien sûr aussi la continuité de toute la politique autour des périscolaires.

En effet, dans une décision récente nous avons décidé la construction d’un périscolaire d’une taille assez conséquente à Bindernheim afin de répondre aux besoins au Nord du territoire. Et pareillement en 2024, cette année permettra de voir également la création de places supplémentaires dans le périscolaire de Sundhouse.

Nous espérons également voir le projet de réhabilitation du canal du Rhône-au-Rhin se poursuivre.

Là évidemment, vous vous adressez à moi en qualité de maire riverain du canal du Rhône-au-Rhin, de président de la Communauté de communes qui est la plus concernée, la plus impactée par la réouverture du barreau Artzenheim-Friesenheim, et accessoirement aussi en tant que conseiller régional puisque le Conseil Régional assure la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage de cette réouverture du canal. Dans une décision récente de décembre, le Conseil Régional est devenu propriétaire du canal du Rhône-au-Rhin et nous sommes dorénavant propriétaires de l'ouvrage hydraulique et de l'ensemble de ses annexes foncières. Alors que se passe-t-il en 2024 ? La première phase de travaux pour cinq millions d'euros, qui seront consacrés d’abord à réhabiliter les écluses qui ne l’avaient pas été dans la phase initiale il y a une quinzaine d'années, et la création à hauteur de Friesenheim d’une nouvelle écluse permettant de supprimer le bouchon aval. Je précise que le bouchon amont à hauteur d'Artzenheim fait également l'objet d'une suppression. Il y a aussi une phase administrative d'études d'impact sur l'ensemble du projet, puisque nous avons retenu une façon de travailler sur le canal futur réouvert originale, qui permet de préserver les écosystèmes puisque nous mettons en œuvre un système de palplanches, mais des palplanches qui ne vont pas constituer des atteintes à la flore existante car ce sont des palplanches sous eau. Evidemment, j’ai hâte de voir ces premières réalisations se mettre en œuvre, mais je tiens à préciser que 2024 ne verra pas encore les péniches. Nous espérons arriver à un niveau d’étiage d’un mètre à l’issue de l’année. L'année qui suivra aura pour objectif, je parle donc de 2025, de faire monter progressivement, à la suite des travaux, le niveau jusqu'à 1,80m.

Un autre grand événement marquera encore la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim cette année, plus particulièrement la ville de Marckolsheim dont vous êtes le maire. Il s’agit du relais de la flamme de Paris 2024, le 26 juin prochain.

A ce stade, j’en reste très ému. Je suis surtout très heureux pour l’ensemble du monde sportif, évidemment de ma commune, mais également de l’Alsace Centrale. Nous savons à quel point le sport, le bénévolat de ceux qui s'occupent d’encadrer jeunes et moins des jeunes dans le monde du sport, sont partie constitutive de notre vie ensemble. Pouvoir avoir un moment aussi symbolique que le passage de la flamme et du relais de la flamme en Alsace Centrale, plus spécifiquement à Marckolsheim, nous honore. Je suis persuadé que ce sera un souvenir important pour tous ceux qui auront pris le temps et qui participeront à ce moment-là.

Une année qui s'annonce bien chargée.

Assurément, car les trois premières années ont été impactées par toute une série de situations nationales et internationales. Je songe bien évidemment à la COVID, mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas travaillé, nous avons beaucoup préparé. Nous avons clairement les mains dans le cambouis, que ce soit au niveau des périscolaires, des pistes cyclables. Nous sommes dans des phases de réalisations pour permettre à nos citoyens d'accéder à ce qu'ils méritent, c'est-à-dire un niveau de service opportun et à haut niveau.

Retrouvez les vœux des présidents des autres Communautés de communes du territoire sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Région Grand Est