
27 mars 2024
En début de semaine, le Conseil Communautaire s’est réuni, l’occasion de faire le bilan financier de l’année 2023. Une année surtout marquée comme étant la dernière avec la compensation de la centrale de Fessenheim à 100%. Malgré cela, la Communauté de Communes se porte bien. Une vision sur un futur lointain, qui se rapproche à grand pas, est nécessaire afin d’assurer un maintien du niveau de vie des habitants.
Autre point abordé, la réussite de l’aire de Camping-Car sur l’île du Rhin à Vogelgrun. Gérée depuis 2018 par la société Camping-Car Park sous la forme de convention d’occupation, l’aire de stationnement se porte bien, au-delà des espérances. En 2023, avec un total de 6 073 nuits, l’aire de Vogelgrun se classe 2ème sur 25 aires dans le Grand Est en termes de nuitées. Elle également 6ème, toujours sur 25, en termes de notation sur le réseau Camping-Car Park. Ce spot de stationnement pour camping-car a permis à la Communauté de Communes d’obtenir une redevance s’élevant à 34 609€ sur l’année 2023. Une réussite pour un territoire pas forcément touristique, tiraillé entre l’Allemagne et Colmar.
Enfin, le Conseil Communautaire s’est achevé sur un débat concernant le transfert de la compétence « eau », à l’aube du 1er janvier 2026, des communes à la collectivité. Première piste étudiée, celle de déléguer cette compétence à un syndicat unique au territoire, comme cela peut déjà être le cas avec la gestion des déchets ou de l’assainissement.
Gérard HUG, Président de la Communauté de Commune Alsace Rhin Brisach, apporte quelques précisions,
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR