
14 juin 2024
Le collège des châteaux de Châtenois construit en 1974 va bénéficier d’importants travaux de restructuration mais aussi de rénovation pour apporter aux collégiens et aux personnels des locaux aux normes et fonctionnels. Un important chantier de grande ampleur puisqu’il s’étalera sur quatre ans et son coût global s’élève à près de 15 millions d’euros. En ce vendredi 14 juin, la première pierre de cette restructuration a été posée.
C’est notamment en présence de Luc Adoneth, maire de Châtenois, et de Charles Sitzenstuhl, conseiller d’Alsace, que l’inauguration s’est déroulée. Composé de 6 bâtiments, le collège comptabilise aujourd’hui 450 élèves. Une majeure partie des locaux datant de plus de 50 ans, leur ancienneté se faisait ressentir, tant au niveau de la qualité du matériel que des normes à respecter.
Les travaux devaient initialement débutés au printemps 2022 mais n’ont cessé d’être repoussés. Ils commenceront finalement cet été, pour une durée prévisionnelle de 47 mois. Lors de la première phase, les collégiens continueront de travailler dans les bâtiments. Il s’agira de l’installation progressive du chantier, de la démolition de l’atelier de l’agent, de l’installation d’un escalier provisoire et de la construction de l’extension du bâtiment C. Ensuite, la deuxième phase obligera les collégiens à utiliser les bâtiments modulaires, pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Pendant ce temps, de nombreuses démolitions et restructurations seront effectuées. Enfin, lors de la dernière phase, les collégiens pourront déjà utiliser tous les nouveaux bâtiments. Il s’agira de déposer les escaliers et les bâtiments provisoires ainsi que de construire les bâtiments de la partie nord, c’est-à-dire la salle polyvalente, l’abri-vélos et le préau. La toute fin des travaux consistera en l’aménagement des extérieurs et des espaces verts. Le bâtiment entièrement réhabilité devrait donc voir le jour à la rentrée 2028.
Luc Adoneth, maire de Châtenois, est fier de voir ce projet se concrétiser.
Un projet aux objectifs multiples
Le but principal de ces travaux d’envergures est bien de restructurer les bâtiments déjà existants et de construire une extension pour répondre aux besoins pédagogiques. D’autre part, des améliorations seront apportées, comme la création d’un foyer, de salles de classes, de salle polyvalente ou encore de vestiaire de sport. Du côté de l’accessibilité et la sécurité incendie, des remises aux normes seront également nécessaires. Enfin, les travaux devraient résoudre les problèmes d’inétanchéité de la toiture ainsi que l’inétanchéité à l’air des façades du bâtiment de la demi-pension. Le collège sera également doté d’un mode de chauffage mutualisé, une pompe à chaleur sur nappe, avec le gymnase du Cosec, propriété de la Communauté de Communes de Sélestat.
Au-delà des murs de l’établissement, le parvis d’entrée sera aussi réhabilité. L’objectif est d’agrandir l’espace déjà existant, devenu trop contraint pour gérer les flux des transports scolaires et des riverains. La Collectivité Européenne d’Alsace a rétrocédé une parcelle de terrain pour permettre cet agrandissement.
Un financement de la Collectivité Européenne d’Alsace
Initialement prévu à 11,2 millions d’euros, le coût du projet est finalement passé à 14,7 millions d’euros aujourd’hui et atteindra probablement les 15 millions d’euros selon le maire de Châtenois, Luc Adoneth. Cet important projet, qui bénéficie du soutien de la Fondation Timken et de l’Agence de l’Eau, est financé par la Collectivité Européenne d’Alsace.
Charles Sitzenstuhl, Conseiller d’Alsace, apporte des précisions sur ce financement.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius