Sélestat : Découvrez la ville autrement lors des Journées européennes du patrimoine


19 septembre 2024

Et si vous découvriez l’histoire de Sélestat à travers ses sites emblématiques ? Ce sera possible lors du week-end du 21 et du 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette 41ème édition, visites guidées, ouvertures des lieux, balades et rencontres vous seront proposées.

A l'occasion de ce week-end, vous pourrez découvrir la Ville de Sélestat autrement et gratuitement grâce au service Ville d'art et d'histoire.

Découvrir le patrimoine religieux 

Le samedi 21 septembre, il sera possible de partir à la découverte du patrimoine religieux de la ville, notamment en participant à une visite guidée du cloître Saint-Quirin. Autrefois couvent des Dominicains de Sylo puis hôpital militaire et même maison de retraite, découvrez l’histoire du cloître le temps d’une visite. 

Une autre visite guidée vous est proposé, cette fois à l’église Saint-Georges. A travers cette visite, découvrez les grandes étapes de la construction de cette édifice ainsi que l’histoire de ses vitraux. 

Pour les amateurs d’exposition, « L’Eglise Saint-Georges et ses métamorphoses » ouvrira ses portes gratuitement. Plongez au coeur de cette exposition pour remonter le temps et en apprendre plus sur l’histoire de ce bâtiment, classé au titre des Monuments historiques. 

Des visites guidées à ne pas manquer

Comme chaque année, les incontournables de la ville sont à découvrir. Des visites guidées seront proposées, notamment pour découvrir Sélestat et son centre historique. A travers plusieurs visites, découvrez l’histoire de la ville au Moyen-Age, des détails insolites et des anecdotes sur son histoire ou flânez dans le centre historique pour découvrir la richesse du patrimoine. 

Pour les plus curieux, il sera même possible d’accéder aux coulisses de la Bibliothèque Humaniste lors d’une visite guidée. En compagnie d’une médiatrice, vous aurez l’occasion de découvrir un lieu habituellement fermé au public : les réserves de livres et d’objets. L’exposition permanente et l’exposition temporaire « En garde ! » seront également ouverte au public pour des visites guidées. L’occasion de plonger dans l’aventure d'un livre d’escrime, entre manuscrits médiévaux et imprimés de la Renaissance. 

En avant première, vous pourrez également visiter le complexe sportif Charlemagne. Le service des sports vous propose de le découvrir après sa réhabilitation. 

Les anciens bains municipaux feront eux aussi l’objet d’une visite guidée. Ils ont fait parti pendant plus de 60 ans du paysage sélestadien en mettant à disposition des habitants plusieurs baignoires et douches. Plongez dans le passé de ce lieu emblématique. 

Le maire, Marcel Bauer, apporte des précisions sur ce week-end.

Des moments en famille

Pour les petits, et les plus grands, des animations et des balades contées seront proposées. Barbara vous propose un retour au Moyen-Age à travers les rues de la ville pour en apprendre plus sur l’histoire et le quotidien des sélestadiens à cette époque. Agnès vous proposera quant à elle de l’aider. Elle est à la recherche de deux ouvriers spécialisés pour aider son mari dans son atelier d’imprimerie. Partez à la découverte de Sélestat à l’époque de la Renaissance. 

Du côté des animations, en vous inspirant des gravures d’un ancien ouvrage, vous pourrez fabriquer des épées ainsi que des coiffes anciennes en papier. De quoi être parfaitement équipés pour découvrir l’exposition « En garde » de la Bibliothèque Humaniste. Pour les plus téméraires, il sera même possible de participer à une initiation aux techniques de combat de la Renaissance. L’association sportive de cannes et de bâtons de Strasbourg vous proposera des démonstrations époustouflantes. 

Rencontres avec des professionnels

La Bibliothèque Humaniste proposera un temps d’échange pour découvrir un ouvrage ancien, sorti spécialement des réserves à cette occasion. A la Maison des Sports, l’illustrateur strasbourgeois Jak Umbdenstock réalisera une fresque sportive de 50 m2 sur le pignon nord de la maison. L’occasion pour les visiteurs de découvrir son travail en détails. 

L’art urbain s’invite également à Sélestat. Dans le cadre du projet d’embellissement des bornes à verre, l’artiste Nana embellit la borne de la rue Oberlé de formes modernisées et de couleurs vives.

Informations pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Consultez tous les lieux et les horaires 
Gratuit

A noter que pour l’occasion, le centre-ville sera fermé à la circulation de 14h à 19h pour profiter pleinement de ce week-end, à pied ou à vélo. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis