
02 octobre 2024
La mixité intergénérationnelle à l’honneur. En marge de la semaine bleue, c’est une marche bleue réunissant scolaires et séniors qui était organisée ce mardi 01 octobre sur le parcours de santé du Grubfeld à Sélestat. Trois thèmes ont notamment été abordés : le sport-santé, les droits des aidants et la nature.
Ils étaient 180 à avoir répondu présents ce mardi 01 octobre. La Maison des Aînés et des Aidants, en lien avec le Service des Sports de la Ville de Sélestat et la Collectivité européenne d’Alsace, organisait dans l’après-midi au parcours de santé du Grubfeld « La Marche Bleue : ensemble toutes générations ». Elèves de l’école primaire du Centre, lycéens en classe AGAA – Agent Accompagnement au Grand Âge – au lycée Schweisguth, résidants des Ehpads de Scherwiller, Marckolsheim et Hilsenheim, ou encore séniors actifs – membres de la section marche nordique et participants aux activités de la Maison des Aînés et des Aidants – ont participé à cet événement, organisé dans le cadre de la semaine bleue, avec pour vocation de valoriser la place des aînés au sein de la société et l’importance des liens entre générations.
Après 14h15, différents groupes intergénérationnels ont été formés avant de partir sur un parcours d’un peu moins de deux kilomètres, ponctué d’indices dans l’objectif de répondre à un questionnaire sur les trois thèmes du sport-santé, des droits des aidants et de la nature. Ces trois thématiques étaient encore reprises au sein d’un village partenaires, dans lequel les participants ont pu aller à la rencontre de diverses structures et associations locales.
Maud Metzger, chargée de projet et des actions de prévention en direction des séniors et des aidants pour la Ville de Sélestat, évoque le déroulement de cette après-midi.
Une après-midi chargée, qui était l’occasion pour les jeunes et les plus grands de passer un moment d’échanges, de partage et de découvertes. Certains d’entre eux livrent leurs impressions.
Focus sur le rôle d’aidants
Notamment par le biais du questionnaire et par la présence de différentes structures au sein du village partenaires, le rôle d’aidant a également été mis en avant lors de cette après-midi. Les précisions de Nadine Munch, adjointe au Maire chargée de l'Action sociale.
Parmi les différentes structures présentes répondant à cette thématique, la plateforme de répit des aidants AMELLES était sur place pour renseigner le public sur les droits des aidants. Un rôle encore peu reconnu, que nous présentent Elodie Delbano et Françoise Schaal, respectivement coordinatrice et psychologue pour la plateforme.
Clin d’œil à une année sportive
Autre thématique à l’honneur, celle du sport-santé. Un choix qui n’a pas été fait au hasard en cette année olympique. L’importance d’une activité physique à tout âge a également été rappelée. Cathy Oberlin, adjointe au Maire chargée du Sport, en dit plus.
Également présent au sein du village partenaire, le Comité régional Sports pour tous Grand Est présentait les actions de ses associations affiliées et les différentes activités sportives proposées sur le territoire. Ces dernières sont ici rappelées par Sébastien Testevuide, chargé de mission sport-santé.
Quant à la thématique de la nature, celle-ci était représentée par la Maison de la Nature de Muttersholtz, qui exposait ses différentes animations ainsi que sa joëlette.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin