Colmar : Maurin Ollès investit la scène de la Comédie


13 octobre 2024

Pour cette première création de l’année, la Comédie de Colmar accueillie un habitué, Maurin Ollès. Originaire de Marseille, le jeune comédien, metteur en scène, auteur, fait parti des artistes associés de la Comédie. Suivi de près et accompagné par Matthieu Cruciani et Emilie Capliez (les co-directeurs), Maurin présentera son nouveau spectacle, Et j’en suis là de mes rêveries, de ce mardi 15 à samedi 19 octobre 2024. 

Inspiré du roman de Alain Guiraudie, Rabalaïre, la création de la pièce a commencé il y a un an et demi. Une chose était sûre pour le metteur en scène, il fallait que Pierre Maillet soit dans la pièce. Acteur et metteur en scène reconnu, il avait mis en scène Maurin Ollès dans un précédent spectacle. Tous deux amateurs de cinéma, et d’autant plus de Guiraudie, leur collaboration semblait comme une évidence. Le premier temps de création se passait essentiellement autour de la table, afin d’adapter ce roman de quelques mille pages. Adapter ce morceau de littérature était primordial avant de passer à du travail sur plateau. Maurin, que Pierre qualifie de « très simple et naturel, mais avec son univers », a rapidement souligné un style d’écriture très “oral“ de la part de Guiraudie, rendant ainsi l’écriture de la pièce plus aisée. Pour le metteur en scène, l’auteur du roman prend du plaisir à proposer un polar, sans pour autant tomber dans le cliché des films américains, et se sert du cinéma pour s’inventer lui-même. 

« Avec ce spectacle, on rend homme à Guiraudie qui est aussi cinéaste »
-Maurin Ollès

L’histoire prend place dans le petit village de Gogueluz. Inventés, les noms des villages font cependant écho à ce qui existe. C’est dans ce petit village que nous pouvons suivre les aventures des protagonistes, notamment Jacques (joué par Pierre Maillet) et la multitudes de personnages gravitant autour de lui (interprétés par Maurin Ollès). Tombé amoureux du village, Jacques va également enchainer les aventures amoureuses, avant de basculer du côté obscur, se rendant coupable de meurtres. La roman, et la pièce font la lumière sur le rapport à la vie, entre amour, désirs, mort. Les sujets sont abordés avec légèreté et humour par les deux comédiens. 

L’adaptation achevée, les deux comédiens, ont pris le parti de s’imaginer dans un laboratoire de recherche et de création artistique. A deux sur scène, ce qui constitue un paradoxe avec l’œuvre originale étant écrite à la première personne, ils s’inventeront l’histoire et se demanderont comment mettre cette dernière en scène. Une surprise vient également se glisser dans la mise en scène. « Le théâtre est l’intermédiaire entre la littérature et le cinéma » affirme Pierre Maillet, le prétexte pour faire du cinéma était alors tout trouvé. Faire quelque chose qui intéresse Maurin et Pierre, tout en rendant hommage à Guiraudie, c'est ce qui a poussé les artistes à intégrer un court-métrage dans la pièce.

Pour le jeune comédien et metteur en scène de 34 ans, le défi est de rendre Et j’en suis là de mes rêveries drôle, tout en restant humain. Beaucoup de questions existentielles seront abordées, apportant peut-être des réponses aux spectateurs. 

Maurin Ollès et Pierre Maillet, nous ont accordé un entretien pendant leur travail de plateau, qui a duré un mois.

Infos pratiques :
Du 15 au 18 octobre 2024
Colmar, Comédie de Colmar
Tarif plein : 24€ / Tarif réduit : 16€
Plus d'informations et la billetterie

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : André Muller (photos de répétitions)