
28 février 2025
Carnaval, une fête où on est déguisé, on chante et on danse avec plusieurs centaines de chars qui défileront dans toute l’Alsace. A partir de la semaine prochaine, on fête le Mardi gras qui aura lieu le 4 mars 2025, et qui se déroule 47 jours avant La fête de Pâques. Nous mangeons des beignets, des crêpes et des gaufres.
Les origines de Carnaval
L’origine du mot carnaval vient du Moyen-Âge et proviendrait du terme latin « carnelevare » qui signifie en français « enlever la chair ». Le mot carnaval apparaît en français sous la forme « carneval » en 1549 pour exprimer le sens de la « fête donnée pendant la période du carnaval ». L’origine de carnaval c’est aussi pour fêter la fin de l’hiver et accueillir chaleureusement le printemps. A l’origine, carnaval est une fête païenne, romaine, qui est nommée Calendes de mars. Mais c’est aussi en lien avec la religion catholique.
La période carnavalesque varie fortement entre les lieux. En Europe, elle se déroule généralement durant la période hivernale, au plus tôt en novembre et au plus tard en mai. Quelques traditions masquées commencent à la Toussaint, et le carnaval d’Allemagne commence le 11 novembre à 11 heures 11 précises, lors des foires de la Saint-Martin.
A carnaval on fête plein de choses. On chante, on se déguise, on jette des confettis, des serpentins, on danse… Des musiciens et des danseurs défilent sur des chars décorés.
L’un des plus grands carnavals d’Alsace et ses fameuses traditions
L’Alsace est terre de fêtes et de traditions. Mais on n’y fête pas que Noël, les vins, la bière.
Carnaval s’invite sur les agendas de bien des villages et villes. En journée, en famille, en soirée, entre adultes, il y a autant de moyens de fêter Carnaval que de territoires.
À Sélestat, les 8 et 9 mars 2025, le carnaval des Machores fera vibrer la ville dans une explosion de couleurs, de musiques et de traditions. Entre son histoire médiévale, ses costumes décalés et sa mythique saucisse Narreklepfer, cet événement promet une ambiance unique.
Article rédigé par Malo FRITSCH ( Stagiaire de 3ème Azur FM) / © Crédit photo : Azur FM