
01 avril 2025
Lundi 24 mars, une dizaine de jeunes Sélestadiens se sont vu remettre un diplôme à l’issue de leur participation à la première édition du Parcours citoyen. Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Association Pour Une Route Universelle, la Mission Locale et la société Aux Bons Soins, avait pour objectif de redéfinir la citoyenneté. Lors de ce parcours, deux jeunes adultes ont notamment pu être accompagnés vers l’emploi.
« Un beau succès ». La première édition du Parcours citoyen proposée à Sélestat, qui se tenait de septembre à novembre 2024, s’est soldée le lundi 24 mars par une remise de diplômes à l’Hôtel de Ville. Une dizaine de jeunes issus de la Mission Locale, âgés de 16 à 20 ans, avaient participé à cette expérience inédite au sein de la cité humaniste, initiée par l’Association Pour Une Route Universelle. A travers quatre actions autour des thématiques de la sécurité routière, de l’histoire de la citoyenneté, du don de soi – en lien avec l’entreprise Aux Bons Soins –, mais également avec une visite de l’Assemblée Nationale à Paris, l’objectif de ce projet était de redéfinir la notion de citoyenneté, dans un contexte sécuritaire qui peut se montrer inquiétant.
Hugo Rapp, conseiller municipal délégué au Jumelage et à la Citoyenneté, revient sur cette première édition :
Les interviews sont aussi à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Pour Hugo Rapp, ce premier projet mené en lien avec la Ville de Sélestat a tout d’une réussite. D’autant plus que deux des jeunes participants ont également pu trouver du travail au sein de la cité humaniste grâce à ce projet. Pour continuer dans cette même direction, une édition 2025 du Parcours citoyen est d’ores et déjà en préparation. Pour cette dernière, le jeune conseiller municipal a déjà quelques idées en tête, telles que la mise en place d’un dialogue interreligieux, ou encore l’extension du Parcours citoyen à de nouvelles tranches d’âge. Cependant, Hugo Rapp reste ouvert et se dit à disposition pour écouter et échanger autour d'éventuelles idées pour continuer d’enrichir ce projet.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Document remis