
03 avril 2025
La vidéo-verbalisation fait son arrivée à Sélestat. D'ici les prochains jours, les agents de police de la Ville pourront utiliser la centaine de caméras installées dans les différents lieux publics pour verbaliser les contrevenants, mais surtout, assurer une meilleure sécurité.
« Lutter contre les irritants du quotidien ». Après un important développement de son dispositif de vidéoprotection au cours de ces dernières années, la Ville de Sélestat passe maintenant à l'heure de la vidéo-verbalisation. Une nouveauté qui permettra aux agents de police de sanctionner à distance une infraction au code de la route. Pour le Maire de la Ville, Marcel Bauer, il ne s'agit ni « de matraquer les usagers », ni de « verbaliser à outrance », mais bien « d'assurer une meilleure sécurité pour tout le monde ». Certains cas précis et ciblés seront notamment observés en priorité. Le premier édile cite quelques exemples, tels que les rodéos urbains, la circulation en sens interdit, le non-respect de feux rouges, ou encore les abus de stationnement sur les places de livraison, pistes cyclables et trottoirs,... Les agents se voudront également particulièrement attentifs aux dépôts sauvages en ville.
Laurent Geyller, conseiller municipal délégué, chargé de la Sécurité et de la Lutte contre les incivilités, compte sur cette vidéo-verbalisation pour « lutter contre les irritants du quotidien » :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Avant la mise en place de cette vidéo-verbalisation, le travail avait débuté dès 2020, avec notamment le renouvellement des caméras de la Ville. Au total, un million d'euros ont été investis à cet effet.
Une verbalisation en direct
Dans le cadre de ce dispositif, les verbalisations se feront en direct – les revisionnages n'étant pas possibles – par un agent assermenté, au sein du Centre de supervision urbain (CSU) de Sélestat. Les infractions seront constatées via un écran de contrôle puis saisies par l'agent dans un procès-verbal électronique. L'avis de contravention sera ensuite directement adressé au titulaire du certificat d'immatriculation.
Morgan, chef de service de la police municipale de Sélestat, explique le fonctionnement de la vidéo-verbalisation :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Pour alerter la population de la mise en place de cette vidéo-verbalisation, des panneaux seront également installés en ville au cours des prochains jours.
Propos recueillis par Solène MARTIN (Azur FM) / © Crédits photo : Solène MARTIN