
10 juin 2025
L’année dernière, le conseil municipal de Haguenau a franchi une étape décisive dans la transition énergétique de la commune, en approuvant l’attribution du projet d’extension du réseau de chaleur urbain à l’entreprise Idex. Un projet ambitieux, estimé à 32 millions d’euros, qui prévoit une extension significative du réseau existant et qui sera réalisé d’ici 2026.
Depuis 2004, Haguenau dispose d’un réseau de chaleur urbain, dont la chaudière principale (alimentée au bois) est située rue des Dominicains en centre-ville. Idex va construire 13 kilomètres supplémentaires de réseau, portant sa longueur totale à 15 kilomètres. Cette extension permettra de raccorder 120 nouveaux abonnés qui bénéficieront d’une chaleur entièrement produite à partir d’énergies renouvelables locales.
A l’échelle de la ville, ce projet permettra d’éviter l’émission de plus de 11 600 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer environ 9000 voitures de la circulation. Le maire, Claude Sturni, en dit plus sur ce projet.
Le Centre Hospitalier rejoint le réseau
Le CHH franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique en annonçant son raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville. Avec 2280 professionnels de santé et une intense activité, le centre hospitalier est un consommateur énergétique important du territoire. Conscient de son impact environnemental, l’établissement mène depuis plusieurs années déjà une politique de réduction de son empreinte carbone. En décembre dernier, l’hôpital a par exemple installé une centrale photovoltaïque sur son parking principal. Une installation de 4000 panneaux bifaciaux qui permet à l’établissement de produire 25% de sa consommation électrique annuelle.
Mathieu Rocher, directeur du Centre Hospitalier de Haguenau et de la Coopération hospitalière Nord Alsace, apporte des précisions.
Un rôle central dans le nouveau réseau de chaleur
Le raccordement au réseau de chaleur urbain, prévu pour 2026, représente un tournant majeur pour l’hôpital puisqu’il deviendra le consommateur principal du réseau étendu, qui sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables, biomasse et biométhane. L’établissement joue également un rôle technique stratégique, il mettra à disposition sa propre chaufferie comme site d’injection en appoint-secours pour l’ensemble du réseau urbain.
Benjamin Fremaux, président d’Idex, détaille les enjeux du projet.
Des travaux qui risquent d’entrainer quelques perturbations pour les riverains, toutes les informations sont consultables sur le site : haguenau-reseau-chaleur.idex.fr/web/p.
Propos recueillis par Franck JEHL / Article rédigé par Anaïs FOLLENIUS / © Crédit photo : Franck JEHL