
05 septembre 2025
Le sénateur André Reichardt a annoncé ce vendredi 05 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, sa démission. Ancien maire de Souffelweyersheim, sénateur depuis 2010, ancien président du conseil régional d’Alsace, l’homme politique alsacien de 75 ans a toujours contribué au rayonnement de l’Alsace.
« De la colère mais beaucoup de déception »
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Cette démission, non prise sans réfléchir, a pour objectif « de lancer un pavé dans la marre ». La principale raison de cette dernière, est l’absence totale de considération des plus hautes sphères de l’État à l’égard des Alsaciens et de leurs élus concernant la sortie du territoire de la Région Grand Est. Selon le dernier sondage IFOP, publié en août dernier, 80% des Alsaciens demandent le retour d’une région Alsace. Le sentiment de mépris de la part de l’État s’est surtout fait ressentir en début de semaine, lors de la réception d’un courrier émanent du directeur de cabinet du Président de la République, en réponse à un courrier envoyé au moins de juin par Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, co-signé par 12 parlementaires alsaciens interpellant le chef de l’État sur la situation de notre territoire. Au moment de ce courrier, les sondages IFOP donnaient 72% d’avis favorable au retour de la région Alsace.
Depuis 15 ans, André Reichardt se positionne en soutien aux collectivités locales, aux communes et aux alsaciens, c’est à contre-cœur que le sénateur a annoncé sa démission confiait-il ce matin, « mais elle est prise pour être en accord avec ma conscience ». En réponse à certains commentaires, André Reichardt a affirmé qu’il ne « déserte pas » et qu’il continuera de sa battre pour l’Alsace, notamment à travers l’association Mouvement pour l’Alsace dont il est le président.
Au cours de son allocution, le sénateur encore en fonction jusqu’au 30 septembre minuit, a tenu à rendre hommage au Président de la Collectivité européenne d’Alsace, pour son engagement envers l’Alsace, mais aussi à Gérard Larcher, Président du Sénat depuis 2014, qui a fait du Sénat un « véritable rouage démocratique ». Marc Séné, maire de Sarre-Union, prendra la relève d’André Reichardt jusqu’aux prochaines élections sénatoriales qui se tiendront en octobre 2026.
« La France n’est plus un pays fiable »
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
En réaction à cette annonce, Frédéric Bierry a souligné que « la décision est grave et triste, je comprends, mais je suis triste pour l’Alsace et pour la démocratie ». L’ignorance de l’État quant aux nombreuses interpellations des élus locaux concernant le retour de la région Alsace représente une colère et une déception pour les deux hommes politiques, qui rappellent que bon nombre de fois, les Ministres, Premiers Ministres voire Président de la République, ont dit entendre les requêtes et que le sujet serait abordé. Pour Frédéric Bierry, l’absence de considération du peuple fait que « La France n’est plus un pays fiable ». Ce dernier ne décolère pas en précisant qu’aujourd’hui « les partis politiques ne s’intéressent plus qu’à être Premier Ministre ou Président de la République », l’interrogeant sur les capacités d’un gouvernement dans cette mentalité à emmener les Français dans une bonne direction.
Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photos : Thibaut Kempf