03 novembre 2025
Les festivités de Noël arrivent à grands pas en Alsace ! A Sélestat, le rendez-vous sera donné du 21 novembre au 28 décembre. Marchés de Noël, animations, expositions, ou encore concerts seront au programme. Le thème des étoiles sera particulièrement mis à l’honneur lors de cette nouvelle édition.
Entretien avec Philippe Rauel, responsable du Service Festivités de la Ville de Sélestat :
Retrouvez ci-dessous un résumé de cet entretien :
Un Noël sous les étoiles. Cette année, les festivités s'empareront de la ville de Sélestat du 21 novembre au 28 décembre prochain. Philippe Rauel, vous êtes le responsable du service Festivités et Animations culturelles pour la ville de Sélestat. Bonjour.
Bonjour. Effectivement, Noël à Sélestat cette année se déclinera sous les étoiles. Un symbole fort sur le sapin, puisque souvent il y a l'étoile du berger qui est mise au sommet, quand ce n'est pas un ange. C'est pour nous guider. Et là, c'est pour nous guider vers le temps de Noël. Un thème sous les étoiles parce qu'il nous rappelle aussi cette année de célébrations que nous avons eu à Sélestat. Depuis le début de l'année : des anniversaires, des commémorations, … On s'est dit qu’on allait finir l'année également sous les étoiles.
Les étoiles seront à l'honneur en plus du célèbre arbre de Noël, particulièrement apprécié à Sélestat.
C'est vrai que le sapin est le roi ici depuis la sortie du Moyen-Âge. Nous avons la chance d'avoir énormément d'écrits autour de certains pans de cette tradition populaire. Je crois que c'est une vraie richesse. Et de garder ce fil conducteur du sapin, d'où ce clin d'œil de capitale de l'arbre de Noël, ce n'est pas lié à une mention. C'est vraiment lié à toute l'histoire que nous avons dans nos archives, qui nous permettent finalement d'inviter les visiteurs à découvrir différents sites d'exposition.
Tout au long de ce temps de Noël, un vaste programme d'animations sera également proposé au public, avec notamment concerts ou encore spectacles.
C'est toute une période. Nous démarrons le 21 novembre avec l'ouverture des chalets, puis les expositions qui ouvrent le 22 novembre. Tout cela va défiler jusqu'au 28 décembre. Durant cette période-là, il y a cinq week-ends que nous allons habiller musicalement et visuellement, avec de très belles choses. Noël est un temps à la fois culturel et cultuel. Il y en aura vraiment pour tous les goûts, entre les compagnies de rue, les concerts de renom, le lancement des festivités avec l'allumage du sapin, une compagnie qui va faire un spectacle de plein air le dimanche 23 novembre au parc des Remparts... Il y aura des contes à la Maison du Pain, mais aussi à la Bibliothèque Humaniste. Il y aura des tas d'événements qui vont permettre à tous types de public de venir profiter du Noël sélestadien. Noël à Sélestat, c'est un Noël familial aussi. Une famille qui se réunit sous les étoiles au pied du sapin. Il n'y a pas mieux.
L'une des places phares de ce Noël à Sélestat sera le complexe Sainte-Barbe et ses trois étages.
Cette année on fera un petit clin d'œil avec le professeur Sapinus sur la forêt enneigée au Caveau, avec une ambiance très lumineuse mais intimiste aussi, où les étoiles seront présentes au milieu des sapins. Au premier étage, on retrouve nos artisans. Cette année, il y en aura beaucoup de nouveaux. Il y aura des roulements tout au long de la période pour permettre à chaque artisan de montrer son savoir-faire et d'échanger avec le public. Et au deuxième étage, nous avions jusqu'à présent un super concours de créations de table. Cette année, nous faisons un petit break avec un concours de créations de sapins.
Parmi tous ces sites, il sera également possible de retrouver les traditionnelles expositions dans toute la ville de Sélestat.
Il y aura bien sûr les incontournables, puisque notre fer de lance ce sont les sapins suspendus à l'église Saint-Georges, qui retracent plusieurs pans de l'histoire de la décoration à travers les siècles, d'après des archives émanant de Sélestat, mais aussi de toute l'Alsace. De là, on fera un lien avec les archives municipales, qui seront exposées au salon Erasme de la Bibliothèque Humaniste. À côté, nous aurons l'exposition temporaire. On va mettre en scène les boules de Meisenthal, dont le thème sera « Direction des étoiles ». Est-ce que ces boules de Meisenthal se retrouveront sur une planète inconnue des terriens ? Je ne sais pas, laissons-nous surprendre. En tous cas, voilà une exposition plus contemporaine, plus décalée qu’une décoration standard.
Sans oublier les différents marchés de Noël sur les places du centre-ville.
Les marchés de Noël seront sur trois places. Il y aura une trentaine de chalets sur l'ensemble du dispositif. La place Kubler près de la Bibliothèque Humaniste, la place d'Armes à côté de la Mairie et la place de la Victoire à côté du caveau. Il y aura à la fois de l'alimentaire, du décoratif. C'est vraiment tous styles. Comme l'année dernière, on les ouvrira de 11h à 19h du dimanche au jeudi. Et les vendredis et samedis, ils seront ouverts de 11h à 20h avec une prolongation possible en fonction de la fréquentation.
Un événement qui est en plein essor à Sélestat.
Les chiffres de l'année dernière, grâce à notre dispositif sur les flux Orange, nous parlent d'une belle fréquentation. C'est valorisant pour tout le travail des jardiniers de la ville, des menuisiers, des peintres, de tous ceux qui se chargent à mes côtés de faire la décoration. Il y a un engouement, il y a une envie. C'est une ville qu'on découvre, certains redécouvrent, d'autres découvrent. L'important c'est de prendre le temps. On peut poser un regard et on repart avec des étoiles plein les yeux. Parce que Sélestat est une ville au patrimoine matériel et immatériel phénoménal.
Le programme complet de ces festivités est à retrouver sur le site internet selestat.fr.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédits photo : Ville de Sélestat

