15 janvier 2026
Maire de Muttersholtz depuis 2008, son engagement reste inchangé. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Patrick Barbier briguera lors des élections municipales des 15 et 22 mars un quatrième mandat. L’environnement et la dynamique du cœur de village resteront au centre de ses préoccupations. Le candidat est seul en lice.
Entretien avec Patrick Barbier, candidat à sa réélection à la mairie de Muttersholtz :
Plusieurs décennies après sa première entrée au conseil municipal de Muttersholtz en 1989, Patrick Barbier souhaite poursuivre son engagement politique. Élu maire de cette commune du Ried en 2008, reconduit en 2014 et 2020, Patrick Barbier briguera en mars prochain un quatrième mandat. « Je garde une âme militante, j’ai envie de changer le monde… Déjà on essaye de changer Muttersholtz », s’amuse le maire sortant. Au-delà de sa motivation individuelle, c’est également une motivation collective qui pousse sa candidature. A ses côtés, dix conseillers municipaux actuels souhaitent également renouveler leur mandat. Neuf nouvelles personnes complèteront la liste de Patrick Barbier, composée de 19 noms.
Avec cette nouvelle candidature, Patrick Barbier s’inscrit dans la continuité de ses précédents mandats : « Quand un maire fait son quatrième mandat, on ne peut pas s’attendre à une révolution. On va continuer dans l’innovation », raconte le premier édile. Parmi les principaux points de son programme, encore en cours d’élaboration, figure notamment la création d’une résidence sénior dans le cœur de village. De nouveaux aménagements routiers sont également attendus, toujours dans l’idée d’apaiser la circulation. « Toute la rue de Baldenheim va être réaménagée. On est déjà en train de l’étudier », explique Patrick Barbier. Autre projet qui lui « tient à cœur » : le retour d’une épicerie. « C’était la mauvaise nouvelle de l’année 2025, notre épicerie a fermé. On n’accepte pas qu’un village de 2 300 habitants n’ait pas une épicerie. […] On va essayer de s’impliquer pour solvabiliser une activité comme celle-là car elle est indispensable socialement », précise-t-il.
Un rayonnement au-delà de Muttersholtz
En plus de son poste de maire, Patrick Barbier occupe également les fonctions de vice-président de la Communauté de communes Sélestat & Territoires et de président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace-Centrale. Ce dernier, qui regroupe les quatre Communautés de communes environnantes (Sélestat & Territoires, Ried de Marckolsheim, Vallée de Villé et Val d’Argent), chapeaute notamment le nouveau réseau de transport en commun Elsa. Un projet cher à Patrick Barbier, qui souhaite poursuivre son engagement au PETR. « C’est le bassin de vie. On a beaucoup de choses à faire ensemble à cette échelle-là, de manière plus efficace et plus tournée vers l’avenir ». L’élu compte également sur les compétences de la Communauté de communes pour fournir à Muttersholtz un nouveau périscolaire.
« Un très beau mandat »
Après avoir « semé beaucoup de graines » lors de son premier mandat, les deuxième et troisième législatures de Patrick Barbier se sont montrées plus denses. « Le troisième mandat a surtout été pour nous le mandat du cœur de village. On a fait un cœur citoyen, associatif, culturel et sportif », explique Patrick Barbier. Au sein de cet espace ont notamment été inaugurés en 2023 l’espace culturel Les Synergies, ainsi qu’une nouvelle halle pour le marché couvert. Un travail en matière de transition énergétique s’est également poursuivi, avec l’installation de panneaux solaires. « On est allé un peu plus loin dans l’autoconsommation. Il y a eu la crise énergétique. J’avais l’habitude de dire aux journalistes que je n’étais pas au courant », raconte Patrick Barbier. Ce dernier mandat avait encore été marqué en 2025 par un nouveau titre de « Capitale française de la biodiversité » pour la commune de Muttersholtz, huit ans après une première élection en 2017.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Document remis

