Ribeauvillé : 80 ans déjà depuis la libération


28 novembre 2024

A l’instar de nombreuses villes alsaciennes, la ville des ménétriers s’apprête à célébrer les 80 ans de sa libération. Le dimanche 03 décembre 1944, les troupes de la 36ème division d’Infanterie des Etats-Unis a repris aux forces allemandes la ville de Ribeauvillé. C’est avec quelques jours d’avance, le 30 novembre et le 1er décembre, que la cité médiévale fêtera cet évènement marquant de son histoire. Claire Brechbuhler, adjointe au Maire en charge de l’évènementiel en dit plus sur le programme des festivités.

Le premier temps fort de cette commémoration se passera au cinéma Rex, samedi 30 novembre à 20h, avec la pièce de théâtre Ma ville à l’heure nazie, qui a été adaptée et qui sera jouée par Nicolas Schreiner. 

Le gros des animations aura lieu le dimanche 1er décembre dès 14h pour un défilé commémoratif depuis de la Place de la République jusqu’au Jardin de Ville. De nombreux véhicules -américains et français-, des troupes à pieds en uniforme, descendront la Grand’Rue, suivi de l’Harmonie Municipale Vogesia ainsi que des membres du Conseil Municipal, du Conseil des Ainés et d’une délégation des Anciens combattants. Les habitants de la cité des ménétriers sont invités à prendre part au défilé habillés en tenue d’époque. Le défilé sera clôturé par les Sapeurs-Pompiers et les Jeunes Sapeurs Pompiers de Ribeauvillé.
S’en suivra une cérémonie plus officielle au Monument aux morts à partir de 15h30. Enfin, c’est au Jardin de Ville que s’achèvera ce weekend commémoratif avec le partage de la soupe populaire et des animations musicales et dansantes par l’Harmonie Vogesia et la troupe Le Bayou. 

Ce même weekend, dans le Centre-Alsace, le village de Châtenois rendra également hommage à sa libération. 

Infos pratiques :
Samedi 30 nomvebre, dimanche 1er décembre
Ribeauvillé
Entrée libre
Plus de renseignements 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Ville de Ribeauvillé