Scherwiller : Olivier Sohler repart en campagne pour un troisième mandat


30 janvier 2026

A la tête de la commune de Scherwiller depuis 2014, Olivier Sohler brigue lors des prochaines élections municipales son troisième mandat de maire. Entouré en grande majorité de son équipe sortante, l’édile fait de la réhabilitation du centre-bourg son principal axe de campagne. D’autres projets sont également annoncés.

Entretien avec Olivier Sohler, candidat à sa réélection à la mairie de Scherwiller :


« Nous sommes prêts et motivés à poursuivre ». Maire de la commune de Scherwiller depuis 2014, Olivier Sohler, 55 ans, briguera un troisième mandat lors des prochaines élections municipales. Avec lui, trois quarts de l’équipe sortante repartent dans la course. « La liste est complète, je dirais presque qu’elle déborde. Nous avons également des suppléants », précise le premier édile, également directeur du syndicat des producteurs de crémant d’Alsace.

Entre l’inauguration de la nouvelle école élémentaire, des travaux de voirie ou encore la consolidation du château du Ramstein, Olivier Sohler dresse un bilan qu’il juge satisfaisant. « Nous avons réalisé l’intégralité de la feuille de route qui était inscrite sur notre programme de campagne », confie le maire sortant.

Une rénovation de la mairie

Pour le mandat à venir, Olivier Sohler souhaite notamment travailler sur la réhabilitation du centre-bourg. Des travaux débuteront prochainement au sein de la mairie. « Il s’agit d’isoler cette mairie et de permettre d’utiliser les combles. On va également descendre la salle du conseil municipal, salle des mariages, pour des raisons d’accessibilité », explique le premier édile. Un réseau de chaleur interurbain devrait également y être raccordé pour chauffer l’ensemble des bâtiments communaux du centre-bourg à partir de biomasse.

Autre grand projet : la restauration du Pavillon des vignes, qui a notamment bénéficié d’une enveloppe de 265 000 euros de la part du Loto du patrimoine. Ces travaux permettront de « faire une nouvelle bâtisse dans l’intérêt oenotouristique de la commune de Scherwiller, de ses viticulteurs et de ses crus ».

Un nouveau mandat à la tête de la Communauté de communes ?

Le dernier mandat d’Olivier Sohler a notamment été marqué par son élection à la présidence de la Communauté de communes Sélestat & Territoires, le 09 juillet 2020. « Des efforts substantiels ont été produits, avec un respect bien plus important de la démocratie. Avec l’ensemble des 14 vice-présidents et des 47 élus du conseil communautaire, nous avons fait un travail remarquable », évoque l’élu. Interrogé sur une éventuelle nouvelle candidature à la présidence de l’intercommunalité, Olivier Sohler déclare : « Je crois que chaque jour suffit sa peine. Aujourd’hui, on va se consacrer aux élections municipales. […] Je crois qu’il faut mettre fin à quelques clivages qui ont eu lieu durant ce mandat ». Pour cette première étape, le rendez-vous est donné dans les urnes les 15 et 22 mars prochains.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin