
04 octobre 2024
Un nouveau travail de mémoire. La première pierre du Mur des Noms a été dévoilée ce mardi 01 octobre à Schirmeck, en contre-bas du Mémorial Alsace-Moselle. Un projet porté par la Région Grand Est pour commémorer les Alsaciens et les Mosellans morts et disparus au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Après avoir été pendant des années dans les tiroirs, le projet d’un lieu de mémoire à destination de toutes celles et ceux morts et disparus au cours de la Seconde Guerre mondiale - soldats sous uniforme français, incorporés de force dans la Wehrmacht et formations paramilitaires nazies, résistants, victimes de la Shoah et des persécutions nazies, victimes civiles - a commencé à prendre forme ce mardi 01 octobre, à l’occasion de la cérémonie de la première pierre du Mur des Noms, en présence de nombreux élus locaux dont Franck Leroy, président de la Région Grand Est. Une première pierre composée de verre, dont des briques spécifiques composeront en partie le bâtiment, situé en contre-bas du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck.
Par le biais d’outils numériques, pas moins de 38 000 noms de femmes et d’hommes au destin tragique seront commémorés dans ce bâtiment d’environ 240 mètres². Des bornes centrales interactives permettront de retracer les parcours de ces victimes par le biais de photographies, documents d’archives, mais également de récits. Tous les publics pourront ainsi être interpellés par ce travail de scénographie pour mieux connaître l’histoire du territoire et de ses habitants.
Bernard Fischer, conseiller régional délégué à la Commémoration, en dit plus sur cette cérémonie :
Un travail collaboratif entre familles de disparus, chercheurs et associations mémorielles a permis la création de ce projet, lancé en 2015. Ce monument se voudra également évolutif. Les proches des personnes disparues sont invitées à apporter des éléments complémentaires au comité scientifique de la Région Grand Est, pour enrichir les archives exposées. D’un coût global de 3,7 millions d’euros, le Mur des Noms de Schirmeck devrait être inauguré à l’automne 2025.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Stadler / Région Grand Est