Sélestat : Des permanences dans un appartement de l'Avenue Dr Houillon


22 mai 2024

Le rendez-vous était donné ce mercredi 22 mai Avenue Dr Houillon et non pas pour n’importe quelle raison mais pour une crémaillère. Dès aujourd’hui, un appartement a été mis à disposition par l’entreprise Domial, après des réfléxions avec le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Cette instance se réunit régulièrement avec différents partenaires tels que l’éducation nationale, la police, les bailleurs sociaux ou encore la communauté de commune.

La décision a alors été prise de mettre à disposition de la population un appartement, notamment pour lutter contre la délinquance et favoriser les liens sociaux. Situé dans la tour C, ce dernier peut être considéré comme un lieu d’échange, d’écoute, de proximité, d’activités et de projets à mener ensemble.

Des permanences régulières

Dans le cadre de ces objectifs, des permanences seront régulièrement proposées, notamment pour favoriser l’insertion socio-professionnelle, accompagner et former les personnes illétrées, développer des animations autour de la parentalité. La police et les élus seront également mobilisés pour développer des liens de proximité avec les habitants.

Marcel Bauer, maire de Sélestat, nous en dit plus sur ce projet.

Du côté des associations, nombreuses sont celles à vouloir organiser des permanences pour aider au mieux la population. C’est notamment le cas de « Foulées du Sourire » et une des bénévoles, Christine, apporte des précisions.

La ville n’en est pas à sa première opération, un tel projet avait été mis en place dans le quartier de la Filature et avait porté ses fruits. Le maire espère que celui-ci fonctionnera tout autant et que le taux de délinquance diminuera.

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius