
16 avril 2025
Après un premier projet en juin 2022, qui avait rallié Sélestat à Paris à vélo, 14 personnes de l’APEI Centre-Alsace, dont cinq en situation de handicap, prendront en juin prochain la direction de la Norvège et du Cap Nord dans le cadre d’une nouvelle expédition. Un projet qui a pour objectif de sensibiliser le public aux thématiques de l’inclusion, du sport pour tous et de l’écologie.
Nouvelle aventure extraordinaire pour une partie de l’APEI Centre-Alsace. Du 01 au 29 juin prochain, 14 personnes de l’association - qui a pour objectif d’aider et d’accueillir les personnes en situation de handicap - mettront le cap vers le Nord. Les participants à ce projet, qu’ils soient en situation de handicap, professionnels, bénévoles de l’APEI Centre-Alsace, ou encore membres de la famille, vont parcourir pendant vingt jours 1 100 kilomètres à vélo, dont 10 000 mètres de dénivelé positif, entre les îles Lofoten, en Norvège, et le Cap Nord. Ce projet fait écho à un autre périple déjà réalisé en juin 2022, cette fois-ci entre Sélestat et Paris (620 kilomètres en 8 jours). Une dizaine de personnes y avait rallié les deux villes à vélo pour financer des places pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au total, 50 personnes avaient pu prendre part à cette grande fête nationale et internationale.
Cette expédition 2025, baptisée « Road to Nordkapp », sera tournée autour de trois thématiques : l’inclusion, le sport pour tous et l’écologie. Plusieurs rencontres et activités ont notamment été programmées au cours de ce séjour afin de sensibiliser, mais également recueillir de nouveaux regards sur ces différents sujets. Des reportages vidéo seront aussi effectués par ces « Eco-Reporterres et Aventuriers Extraordinaires » pour permettre aux personnes accompagnées par l’APEI Centre-Alsace d’appréhender les changements climatiques. Les premiers, réalisés avec des associations locales, sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube. Toujours dans cet objectif de sensibiliser le plus grand monde, un travail est encore mené en partenariat avec l’école de Bootzheim, avec laquelle une rencontre est programmée par trimestre pour échanger avec les élèves autour de ce projet. Des visioconférences seront également organisées chaque semaine pour que les enfants suivent cette aventure, avant une nouvelle rencontre prévue à leur retour début juillet.
Entretien avec Etienne, Philippe, Lucy et Tristan, participants au projet, Stéphane, chef du service des sports de l’APEI Centre-Alsace, mais également Sabine, maman et bénévole. Ces derniers nous présentent les détails de ce projet, ainsi que ses différents préparatifs.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Avant le début de ce périple à vélo, des camping-cars seront dans un premier temps loués afin de relier Sélestat à Bodo, en Norvège. Plusieurs arrêts seront effectués sur ce trajet, notamment à Copenhague et à Oslo, dans le cadre de rencontres organisées avec des élèves d’écoles françaises. Là également, les thèmes du handicap, de l’activité physique et du changement climatique seront une nouvelle fois à l’honneur.
Un trajet de 1 100 kilomètres à vélo, dont 10 000 mètres de dénivelé positif, a été dessiné. / CP : Document remis
Des entraînements réguliers
Que ce soit à la salle de sports ou en extérieur, plusieurs entrainements sont de mise pour que les participants puissent appréhender le mieux possible les différentes étapes du voyage. Une montée au château du Haut-Koenigsbourg est notamment envisagée avant le grand départ. Une fois sur place, le parcours du groupe sera à chaque fois constitué de quatre étapes suivies d’une journée de repos. Un travail a également été effectué quant à l’importance d’une alimentation saine et sur les temps et conditions de récupérations.
Un investissement de 70 000€
Pour mener à bien ce projet, un budget de 70 000 euros s’est montré nécessaire pour couvrir les coûts de location de camping-cars, d’hébergement, de nourriture, de tenues floquées ou encore d’essence et autres aspects logistique. Sur ce montant, 60 000 euros ont aujourd’hui été récoltés par le biais de subventions, mécénats, dons, mais également grâce à un fonds propre de 25 000 euros mis à disposition par l’ASACA, le service des sports de l’APEI Centre-Alsace. Des actions avaient également été menées, tels que la mise en place d’une Fan zone à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 ou le brassage de bières. Quelques breuvages sont d’ailleurs toujours en vente auprès de l’association !
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page Facebook ASACA - Service des Sports de APEI Centre Alsace.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis