Sélestat : Renouvellement du dispositif OPAH-Ru pour le centre historique


07 juin 2024

En février dernier, le cabinet URBAM Conseil avait été sélectionné pour mener à bien la reconduite du dispositif OPAH-Ru. Après déjà deux opérations, le but reste le même, que les propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement puissent bénéficier d’aides financières. Dans un même temps, cela permet la dynamisation du centre historique de la ville. Ce vendredi 7 juin, c’est en présence de Marcel Bauer, maire de Sélestat, Stéphane Romy, vice-président de la communauté de communes de Sélestat et Geoffrey Leclerc, chef de projet chez Urbam Conseil, que le dispositif a été reconduit pour une durée de cinq ans. 

« L’objectif est de recréer une dynamique, de réinvestir le centre ancien et puis de proposer des logements à loyer maitrisé et aux attentes des occupants », explique Geoffrey Leclerc, chef de projet chez Urbam Conseil. Le précédent dispositif, couvrant la période 2016-2021, avait pour objectif la rénovation de 320 logements avec une enveloppe de 6 millions d’euros. Seulement 100 logements ont finalement été rénovés, en raison de travaux lourds et qualitatifs. 70% de l’enveloppe financière a été utilisée. Concernant les 12 millions d’euros de travaux envisagés, seuls 8 millions ont été générés. 

L’évaluation de l’OPAH-Ru restituée en 2022 a révélé de nombreux problèmes persistants concernant l’habitat privé ancien, malgré une première opération de rénovation. Ce constat a poussé les élus à lancer une nouvelle OPAH pour y remédier. Les problématiques et les enjeux principaux incluent la thématique de l’énergie, avec la lutte contre la précarité énergétique et la réduction du taux d’effort pour les ménages les plus modestes. La copropriété représente un enjeu de prévention de la fragilisation qui s’ajoute à un enjeu d’adaptation avec des possibilités limitées en raison de la nature du bâti, le minima étant d’accompagner le maintien dans les lieux à rez-de-chaussée. L’enjeu urbain est évidemment primordial pour améliorer l’image et l’attractivité du centre historique, tout en diversifiant le peuplement par une offre de logement adapté. Geoffrey Leclerc finit par rappeler que les logements vacants restent la cible principale, pour l’attractivité du secteur notamment.  Le but est d’attirer des propriétaires bailleurs, afin de les accompagner soit pour rénover des logements occupés et les remettre aux normes ou bien pour réhabiliter des logements vacants. 

Ce projet revêt donc une importance capitale pour le centre historique de Sélestat, comme le souligne Frédéric Romy.

Le cabinet URBAM n’est pas méconnu du paysage sélestadien, puisqu’il collabore notamment avec la Collectivité Européenne d’Alsace concernant le projet PIG Renov’Habitat. Geoffrey Leclerc apporte des précisions sur ce nouveau partenariat avec la Ville de Sélestat. 

L’opération interviendra parallèlement à d’autres actions menées sur le territoire, comme l’Opération de Revitalisation du Territoire et le programme Action Cœur de Ville. Parmi les partenaires de l’OPAH-Ru, figurent notamment la ville de Sélestat, la Communauté de communes de Sélestat, l’État, la Collectivité Européenne d’Alsace, Action logement, la Banque des territoires, Provicis Alsace, l’Agence Nationale de l’Habitat ou encore la Caisse d’allocations familiales. 

Le périmètre d’action de l’OPAH comprend environ 2600 logements, avec un taux de vacance structurelle (plus de deux ans) autour de 10%. En 2020, 146 logements étaient considérés comme vacants structurels. Dans le Bas-Rhin, ce taux est de seulement 7%, notamment en raison des contraintes imposées par les Bâtiments de France pour le centre historique de Sélestat. Pour les cinq prochaines années, l’objectif est de rénover 245 logements privés. Environ 12 millions d’euros hors taxes de travaux sont prévus. Les aides publiques s’élèvent à 7 millions d’euros, avec une participation de la ville à hauteur de 1,2 million d’euros et de la communauté de communes pour 448 000 euros. Marcel Bauer rappelle que ces aides ont été revalorisées à l’automne dernier. 

A titre d’exemple, pour la réhabilitation d’un immeuble très dégradé comprenant cinq logements, le coût total de l’opération s’élève à 610 000 euros, dont 233 000 euros d’aides publiques, soit 38% du coût des travaux. Le reste, soit un peu plus de 377 000 euros, est à la charge du propriétaire. Le cabinet invite chaque propriétaire intéressé à prendre contact le plus en amont possible, avant même l’achat si une idée de projet émerge. Il est essentiel de n’avoir commencé aucuns travaux avant de prendre contact pour bénéficier de ces aides.

Une réunion publique sera organisée le 17 juin prochain, à 19h dans la salle Sainte-Barbe, afin de présenter le dispositif aux sélestadiens, aux propriétaires et/ou investisseurs. Le 27 juin, c’est une réunion d’information qui sera proposée aux professionnels de l’immobilier. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius