Sélestat : Un exercice grandeur nature ce jeudi, avec la simulation d’une fuite de gaz


15 octobre 2024

Quelques perturbations sont attendues dans le centre-ville de Sélestat ce jeudi 17 octobre. Intervention des sapeurs-pompiers, évacuations, mise en place de cellules de crise… Une simulation de fuite de gaz sera menée sur la place du Marché aux pots dans le cadre de « Tous résilients face aux risques ».


Pas de panique ce jeudi 17 octobre à Sélestat ! Pour la première fois, un exercice grandeur nature sera mené dans la matinée au centre-ville. Une fuite de gaz sera simulée sur la place du Marché aux pots à 08h30, après une fausse manipulation d’une pelleteuse lors de travaux. Les sapeurs-pompiers, les services de GRDF et de la Ville de Sélestat, les police nationale et municipale, ainsi que la Croix-Rouge, seront notamment mobilisés dans le cadre de cette opération. Une évacuation du personnel et des élèves de l’école du Centre, située à proximité du lieu de « l’accident », est également prévue et un périmètre de sécurité de 50 mètres sera mis en place. L’exercice devrait se tenir pendant approximativement deux heures.

Laurent Geyller, conseiller municipal délégué, chargé de la Sécurité, nous en dit plus sur ce scénario.



Organisé dans le cadre de « Tous résilients face aux risques », dont la Ville de Sélestat a été lauréate 2023 du prix territorial, cet exercice vise à sensibiliser la population aux bons comportements à adopter en cas d’événement majeur. C’est également une façon de tester les moyens humains, matériels, ainsi que la coordination des acteurs. Le dispositif de télé-alerte sélestadien, mis en place il y a un peu plus d’un an, sera lui aussi testé à cette occasion. SMS et mails seront notamment envoyés aux riverains, indiquant l’exercice « Fuite de gaz ». Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire à ce dispositif sur le site internet selestat.fr.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Image libre de droit