
12 mai 2025
Un mur un peu banal s’est transformé en œuvre de street art. À Sélestat, 19 élèves ont redonné vie à un pan du mur de l’INSPE, appartenant à l’Université de Strasbourg. Ensemble, ils ont réalisé une fresque participative pour célébrer les 30 ans de la réserve naturelle de l’Ill Wald. Collégiens et lycéens ont travaillé pendant plusieurs semaines pour créer cette œuvre colorée et engagée, inaugurée ce mardi 6 mai.
Encadrés par l’artiste strasbourgeois Ossian Roux, les élèves ont imaginé un visuel inspiré directement de la réserve naturelle. L’objectif : parler de nature, d’écologie, et montrer qu’il est possible de faire passer un message avec l’art. « L’œuvre est composée de trois plans qui reprennent trois des habitats que l’on peut retrouver dans le parc naturel : le bord de l’eau, la prairie et les sous-bois », explique Ossian Roux.
21 mètres de nature et de couleurs
Ce travail artistique a été réalisé en lien avec les éco-délégués des établissements, pour mettre en avant un message écologique. « On a travaillé avec les éco-délégués des différentes classes pour porter aussi une action écologique », précise Ossian Roux. La fresque rend hommage aux paysages de la réserve tout en rappelant l’importance de protéger la nature.
Propos recueillis par Sidonie Melchior / © Crédit photo : Sidonie Melchior