Sélestat : Une journée consacrée aux associations


04 septembre 2024

La Fête du Sport, le Forum des Associations et Sélestat Culture ne formeront plus qu'un évènement ce week-end. La rentrée des associations proposera sa première édition ce samedi 7 septembre, une nouvelle manifestation qui regroupera près de 80 associations sélestadiennes. 

Les objectifs de cette nouvelle manifestation sont multiples. La Ville de Sélestat a souhaité renforcer le lien entre les différentes associations qui n'ont pas forcément l'occasion de se cotoyer, favoriser le bénévolat mais aussi simplifier les différents évènements qui peuvent être proposés à Sélestat. Le but est de pouvoir mieux découvrir le tissu associatif, extrêmement important à Sélestat puisque près de 200 associations ont été recensées. 

Nadège Hornbeck, adjointe au Maire en charge de la communication, rappelle que cette journée était déjà dans les esprits lors de la dernière campagne municipale. Marcel Bauer, le maire, parlait alors "d'assises des associations". Ce dernier a précisé que la manifestation a pris du temps à voir le jour, entre autres en raison du travail important de recherche et de collecte, réalisé notamment par Isabelle Silber, du pôle attractivité et épanouissement de la personne, qui recense les nombreuses associations sélestadiennes depuis plusieurs mois. 

1 journée regroupant 3 évènements

Ce sont trois manifestations phares de Sélestat qui ont été regroupées pour former cette rentrée des associations : la Fête du Sport qui était organisée par l'Office municipal des sports, le Forum des associations proposé par l'association Miccités et Sélestat Culture organisé par la municipalité. 

"L'objectif est de se rendre compte de ce qui se fait à Sélestat, de découvrir chacune des associations au travers de leurs stands", précise Erick Cakpo, adjoint au Maire en charge de la culture. En effet, ce sont plus de 70 stands qui occuperont l'extérieur mais aussi l'intérieur du Centre Sportif Intercommunal (CSI). Associations culturelles, sportives, solidaires ou encore patriotiques seront présentes au sein de trois villages. L'adjoint rappelle également que, comme à Sélestat Culture, la pratique artistique sera mise en avant, sans la scène habituellement présente aux Tanzmatten.

Le village sportif sera principalement à retrouver à l'extérieur du CSI. Cathy Oberlin-Kugler, adjointe au Maire chargée du sport, précise que l'esprit de la Fête du Sport sera toujours à retrouver, de nombreuses animations mais aussi démonstrations seront proposées au public. Certains pourront même s'essayer à différents sports à la piscine et au lac de canotage. 

La rentrée des associations n'est évidemment pas réservée à une seule tranche d'âge mais bien ouverte à tous. Les enfants, les adolescents, les adultes et même les seniors pourront découvrir des associations qui les concernent et les intéressent.

Le maire, Marcel Bauer, apporte des précisions sur cette première édition.

Le Moulin, APEI Centre Alsace, proposera également en lien avec "Sélestat label(le) sportive" visible aux Archives municipales, une exposition sur les Jeux Olympiques antiques réalisée par les personnes en situation de handicap. Le public pourra ainsi découvrir une trentaine d'aquarelles, de dessins et de fresques sur toile sur les grilles d'exposition à l'entrée du CSI. 

Informations pratiques

Samedi 7 septembre
De 10h à 17h
A l'extérieur et à l'intérieur du Centre Sportif Intercommunal - 6 Avenue Adrien Zeller 67600 Sélestat

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis