Stocamine : Son avenir semble scellé, la réaction de Frédéric BIERRY


22 septembre 2023

Ce mercredi, le ministre de la Transition écologique, Christophe BECHU, a confirmé le confinement des déchets du site Stocamine à Wittelsheim (68). D’après le Ministre, il s’agit de la seule option afin de maintenir une nappe phréatique saine, se situant 500 mètres au-dessus. Les travaux de confinement des déchets doivent être impérativement achevés pour 2027.

Le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric BIERRY, fait part de son ressenti :

Des garanties financières, pour aider à l’extraction des déchets en temps voulu, ont été annoncées de manière orale par le ministère. La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) attend à présent une confirmation écrite des ces garanties. En effet, l’extraction des déchets demanderait un budget exceptionnel de 400 Millions d’euros.

Frédéric BIERRY, affirme être déçu de la décision ministérielle de confiner sans attendre. Selon lui, une certaine quantité pouvait encore être extraite avec les technologies actuelles, sans à avoir à attendre la robotisation de ces extractions délicates. La CEA souhaite de l’Etat un accompagnement foncier, technique et financier quant à une extraction robotisée dans un futur à proche voire moyen terme.

Une venue de Christophe BECHU sur le site de Stocamine est attendue dans les prochaines semaines, avec la présence d’élus locaux, dans les buts de finaliser l’accord concernant le dossier Stocamine.

 

L’interview complète de Frédéric BIERRY :

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo :  Franck JEHL (AZUR FM)