31 janvier 2024
Un nouveau pas pour la ville de Sélestat. La convention Action cœur de ville vient d’être signée ce lundi 29 janvier, en présence de nombreux élus et acteurs locaux. L’occasion de faire le point sur les divers projets à venir.
« Un moment très fort ». Ce lundi 29 janvier, Marcel Bauer, le maire de Sélestat, n’a pas caché sa « fierté » et sa « petite satisfaction » quant à la signature de la convention Action cœur de ville. Lancé en 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron, ce dispositif permettra à la ville de Sélestat de « bénéficier d’une nouvelle dynamique ». Pour cela, divers projets ont été imaginés en matière d’aménagement d’espace urbain, de développement économique, de sobriété énergétique et d’éducation. Les précisions de Marcel Bauer.
Parmi les différents projets, les entrées Nord et Sud de la ville, ainsi que les abords Ouest de la gare, seront requalifiés. La destination de certains bâtiments stratégiques, telle que l’actuelle caserne des pompiers située à proximité du centre-ville, sera également repensée. En matière de transition écologique, des projets de modernisation de l’éclairage public, d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments et de végétalisation des cours d’école seront menés. Un autre objectif sera celui de la création d’un campus, avec une offre de logements étudiants et de nouvelles filières universitaires et professionnelles.
Cette convention Action cœur de ville interviendra en complément de l’Opération de Revitalisation du Territoire, déjà en place sur la Communauté de communes de Sélestat. De nombreux partenaires accompagneront la ville de Sélestat dans ce projet, tels que l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’ANAH, Action Logement, la Banque des Territoires, la Chambre des Métiers d’Alsace, la CCI Alsace Eurométropole, l’Université de Strasbourg, l’Association des Artisans de Sélestat, l’Association des Vitrines de Sélestat et la Communauté de communes de Sélestat.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin