Evanescence

438 vues
Genre rock, Gothic Rock, female vocalists, Gothic, alternative

Musicalement parlant, Evanescence explore les thèmes sombres et introspectifs de l’amour, de la mort, et du désespoir. Insistant cependant sur le fait que le message fondamental est positif, le groupe fut à l'origine considéré comme un groupe de rock chrétien autant par ses premiers fans que par les circuits commerciaux, avant d'affirmer ne pas vouloir être classifié comme tel. Le groupe se défend de la même manière d'être un groupe de métal mais au départ d'être un groupe de rock.

LES DEBUTS:
Les co-fondateurs Amy Lynn Lee et Ben Moody se sont rencontrés durant leur adolescence, dans une colonie de vacances. Ben a un jour entendu Amy jouer au piano I'd Do Anything For Love de Meat Loaf, il est allé à sa rencontre et lui a demandé de chanter pour lui. Emerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui proposa de fonder avec lui un groupe. Evanescence était né une semaine après leur rencontre.

Le groupe a fait ses débuts à Little Rock (Arkansas, USA) dans les années 90. Influencés par une collection de grande envergure d’artistes comme Björk, Marilyn Manson,Danny Elfman et Tori Amos, le groupe commence à sortir plusieurs EP par leurs propres moyens. Sans même le bénéfice de concerts (pour cause évidente de financement impossible), Evanescence commençait à se faire une réputation. Juste 50 à 100 copies ici et là, ils n'étaient alors que des ados et ils voulaient vendre quelques CD lors de concerts. Ce n'était pas des disques officiels, juste des démos pour faire passer leur message : « Nous sommes de Little Rock, Arkansas ». Et pour quelque raison, la radio locale décidait de passer en masse l'une de leur chanson ; Understanding, qui était d'après Ben Moody « un ridicule hymne gothique de 7 minutes ». Pourtant cette chanson leur permit de gagner énormément de notoriété et d'être rejoint par un troisième membre, David Hodges.

PREMIERE DEMOS
A eux trois et avec l'aide de quelques invités (notamment Rocky Gray, qui deviendra le futur batteur officiel, ou William Boyd, qui deviendra quant à lui le bassiste), ils sortent leur premier véritable album intitulé Origin. Celui-ci s'écoulera à 2500 copies et s'arrache à présent aux enchères sur internet. Suivront des enregistrements incessants de démos, comme Tourniquet, Haunted, Before the Dawn, Everybody's Fool, Bring me to Life, Hello, Breathe No More, Missing, My Last Breath, Taking Over Me (etc), la majorité de ces titres seront d'ailleurs édités et re-enregistrés pour l'album Fallen qui decevra bien les 'fans' de première heure.

Grâce à leurs nouveaux acquis (en renommée et financiers), Evanescence décide d'engager des musiciens permanents : Rocky Gray à la batterie et John LeCompt à la guitare (Ben Moody ayant le rôle de guitariste principal et David Hodges ayant quitté le groupe). Le groupe peut se permettre enfin de se représenter sur scène et multiplie les concerts, jusqu'à se faire remarquer et décrocher un contrat avec Wind Up Records. De cette alliance naîtra l'album Fallen, sorti en mars 2003. C'est Amy Lee et Ben Moody eux-mêmes qui écrivent toutes leurs chansons, des paroles aux mélodies. De plus, la présence des compositions Bring Me To Life (en duo avec Paul McCoy le chanteur de 12 Stones), My Immortal et Eternal sur la Bande Originale du film Daredevil augmentera la célébrité du groupe, qui deviendra par la suite mondiale. Fallen se vend à 13 millions de copies mondialement, dont 6.5 millions uniquement aux USA. Le groupe remporte deux prestigieux Grammy Awards : meilleur chanson rock (Bring Me To Life) et meilleur nouvel artiste.

Fallen : La révélation
Evanescence commence alors leur tournée mondiale, engageant au passage William Boyd à la basse. Cependant, en plein milieu de la tournée, Ben Moody, co-fondateur, parolier et guitariste principal décide de quitter le groupe et se met à son propre compte (écrivant par exemple des chansons pour Avril Lavigne). Evanescence tremble sur ses fondations, mais Amy rassure les fans : il est hors de question d'abandonner la musique. Après de nombreux castings, ce sera Terry Balsamo (ex-guitariste de Cold) qui sera retenu pour remplacer Ben. La tournée peut continuer, et le groupe se prépare à écrire leur prochain album.

En 2004, Amy Lee a fait un duo avec le groupe Seether (dont le chanteur et leader du groupe ,Shaun Morgan, était son petit ami jusqu'en 2006) dont le titre est Broken.


Source

Top Titres

Bring Me to Life 1

Bring Me to Life

My Immortal 2

My Immortal

Going Under 3

Going Under

Everybody's Fool 4

Everybody's Fool

Call Me When You're Sober 5

Call Me When You're Sober

Hello 6

Hello

Haunted 7

Haunted

Imaginary 8

Imaginary

Tourniquet 9

Tourniquet

Taking Over Me 10

Taking Over Me

Top Albums

Fallen
Fallen
pistes
The Open Door
The Open Door
pistes
Origin
Origin
pistes