INFOS LOCALES DU 15 DECEMBRE 2023 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

605 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • 6,2 millions d’euros débloqués par la Collectivité européenne d’Alsace pour les Ehpad. Face aux difficultés financières de certains établissements, la CeA va créer un fonds de solidarité d’un montant de 2 millions d’euros, évolutif selon la situation, pour répondre aux urgences. Une aide qui vient en complément de deux fonds d’urgence mis en place par l’Etat, dont celui du Conseil national de la refondation, avec une dotation de huit millions d’euros pour le Grand Est. La Collectivité européenne d’Alsace devrait aussi donner la possibilité aux Ehpad d’augmenter au 1er  janvier le prix de la journée de 3 %.
  • La production de céramique sur le site Duravit de Bischwiller arrêtée. L’annonce a été faite hier par l’entreprise allemande, dont la production était déjà à l’arrêt sur le site alsacien, faute de commandes. Mais la direction rassure, cela ne veut pas dire que l’usine va totalement fermer, assure-t-elle. L’activité sera restructurée l’année prochaine avec la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. 180 salariés sont concernés.
  • De plus en plus de routes barrées, en raison des récentes crues. En centre Alsace, après la Départementale 210 entre Ebersmunster et Hilsenheim, voilà que la départementale 300 entre Ostheim et Riedwihr est aussi fermée à la circulation. Dans le Nord de l'Alsace, routes inondées entre Wingersheim-les-quatre-bans et Krautwiller, sur la départementale 58, et entre Schwindratzheim et Mutzenhouse, sur la départementale 70. Le service route de la Collectivité Européenne d'Alsace le rappelle, il faut à tout prix emprunter les déviations mises en place. Vous trouverez l'ensemble des informations sur le site inforoute.alsace.eu.
  • Deux semaines après le lancement des festivités de Noël à Sélestat, le premier bilan se montre déjà plus que positif avec une fréquentation en hausse. La satisfaction est de mise dans la cité humaniste, comme l’explique Nadège Hornbeck, adjointe au Maire chargée de la Communication et du Numérique. La réussite de ce premier bilan s’illustre aussi par la satisfaction des visiteurs. De bons retours se font entendre, que ce soit au sujet de la qualité d’accueil ou au niveau des décorations. Un effort important et une grande mobilisation ont permis la mise en place de ces derniers. On aperçoit une « vraie dynamique », selon Eric Conrad, adjoint au Maire chargé du Cadre de vie. Retrouvez notre article complet sur notre site internet, azur-fm.com. Le prochain grand rendez-vous de ces festivités de Noël à Sélestat sera ce dimanche, avec la traditionnelle parade du sapin. Une autre façon de mettre à l’honneur l’arbre de Noël. De nombreuses animations viendront ponctuer cet événement festif, familial et coloré. Et il ne pouvait pas manquer ce rendez-vous : Professeur Sappinus était à notre micro pour nous parler de cette nouvelle édition de la parade du sapin. Le départ de la parade est prévu ce dimanche 17 décembre à 15h, depuis la Place du Marché Vert. Retrouvez toutes les informations sur ces festivités de Noël sur le site selestat.fr