INFOS LOCALES DU 29 DECEMBRE 2023 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

560 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Une cote qui ne cesse de grimper ! Les bouteilles de crémant d’Alsace sont sur bon nombre de tables en ces fêtes de fin d’année. Que ce soit sur le territoire où sa réputation n’est plus à faire, mais aussi à l’échelle nationale voire même internationale, ce vin effervescent compte de plus en plus d’adeptes. Après des records de commercialisation déjà battus au cours de ces dernières années, le nombre de bouteilles de crémant d’Alsace vendus pourrait bien franchir un nouveau cap en 2023. Les précisions d’Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs du crémant d’Alsace. Retrouvez l’interview dans son intégralité sur notre site internet, azur-fm.com.
  • Un autre grand succès cette année, il s’agit du marché de Noël de Colmar. La fréquentation de cette édition 2023, qui se termine aujourd’hui, est estimée à 1,5 million de visiteurs selon l’office de tourisme. C’est 200 000 personnes de plus que l’an dernier. Une belle réussite, qui comporte tout de même ses inconvénients, se rapprochant parfois de la saturation en matière de circulation des piétons ou même en termes de stationnement.
  • A Strasbourg, face aux urgences saturées, l’unité mobile d’accueil restera plus longtemps que prévu. Mise en place aux Hôpitaux universitaires vendredi dernier pour désengorger les admissions aux urgences, la structure restera finalement en place au moins jusqu’au 02 janvier. C’est ce qu’a annoncé la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg hier. En cette fin décembre, la situation est très tendue, notamment à cause de l'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, de la grippe, du Covid et d’autres virus, mais aussi à cause du manque de lits dans les services.
  • L’état de catastrophe naturelle reconnu pour la commune de Niederhaslach. Cet arrêté a été pris après les inondations et les coulées de boue du 16 novembre dernier. Les personnes sinistrées ont un délai de 30 jours pour déposer, si ce n’est pas encore fait, une déclaration de sinistre et un état estimatif de leurs pertes auprès de leur assureur.
  • Et on termine ce journal avec un peu de lecture pour terminer cette année ! C’est avec « La malle sanglante de Dornach », écrit par Jean-Marc Lalevée. Ce livre retrace l’histoire de l’affaire dite « Blétry », qui passionna les curieux en France mais aussi bien au-delà des frontières. Fruit de plus de cinq années de recherches, ce dernier reprend notamment extraits de journaux, dépositions, ou encore comptes-rendus de procès pour garder l’atmosphère pittoresque qui régnait alors à Mulhouse au XIXème siècle. On écoute les précisions de son auteur, Jean-Marc Lalevée. Retrouvez l’entretien complet de Jean-Marc Lalevée sur notre site internet, azur-fm.com.