
23 septembre 2025
Créée en 2019, l'association 1,2,3 Coeurs s'apprête à concrétiser un projet sans équivalent en France : la construction d'un complexe de bien-être entièrement gratuit, destiné aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux seniors isolés.
Le futur complexe, qui s'étendra sur 5000m2 à Widensolen, proposera une approche globale du bien-être. Un tiers de l'espace sera dédié à l'équithérapie, tandis que les deux autres tiers accueilleront des services de soins : massages, soins du visage ou encore accompagnement psychologique. "L'idée c'est que quand la personne en situation de handicap vient avec son accompagnant pour faire de l'équithérapie, l'accompagnant peut aller faire un massage, un soin ou parler à un psychologue", explique Roland Ustock, porteur du projet.
Le complexe pourra accueillir entre 350 et 400 personnes par jour, avec des espaces intérieurs mais aussi extérieurs. Il comprendra notamment cinq à six masseuses, trois à quatre esthéticiennes, plusieurs espaces de kinésithérapie et même une ferme éducative pour les animaux en fin de vie.
Un modèle économique basé sur le parrainage
Pour garantir la gratuité des services tout en évitant les abus, l'association a développé un système de parrainage. Les futurs bénéficiaires devront être parrainés par des communes, des kinésithérapeutes, des assureurs ou encore des banques partenaires. Concrètement, toute personne aidante peu importe son âgé, pourra s'inscrire auprès de sa commune pour obtenir une attestation lui donnant droit aux services gratuits, dans la limite de deux visites par mois.
Actuellement l'auto-financement du projet repose sur deux principaux piliers : la production de longs métrages et la vente de carnets de dons. Ces derniers, contenant 10 coupons de 10 euros, constitue un moyen accessible pour les communes de participer au projet.
Le projet entre dans sa phase opérationnelle avec une présentation officielle aux présidents des 40 communautés de communes d'Alsace prévue le 29 septembre prochain. Le terrain, situé sur plusieurs hectares avec un centre équestre existant, a déjà été identifié. L'ouverture du complexe est prévue pour début 2027.
Depuis ses débuts, l'association soutient les personnes en situation de handicap, notamment à travers l'équithérapie, trouve des logements pour les femmes célibataires isolées et vient en aide aux séniors. Elle s'illustre également par ses actions de proximité dans la rue, offrant une aide financière ponctuelle à ceux dans le besoin. Cette expérience de terrain de plusieurs années a nourri la réflexion des membres à envisager un projet d'envergure pour "passer à la vitesse supérieure". Bien que prioritairement destiné aux Alsaciens, de Wissembourg à Saint-Louis en passant par Saverne, le projet suscite déjà l'intérêt d'autres régions. Des présidents de communauté de communes de Lorraine, Rhône-Alpes et Franche-Comté se sont manifestés pour développer des structures similaires dans leurs territoires.
L'association invite tous les habitants intéressés à se rapprocher de leur commune, de leur assureur ou de leur banque pour savoir s'ils participent au dispositif de parrainage.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / Crédit photo : Généré par l'IA