11 février 2026
Après avoir passé 18 ans à la tête de la commune de Marckolsheim, Frédéric Pfliegersdoerffer repart en campagne pour briguer un quatrième mandat. Avec de nouveaux projets, le maire sortant souhaite proposer à ses habitants « une ville pour toute la vie ».
Entretien avec Frédéric Pfliegersdoerffer, candidat à sa réélection à la mairie de Marckolsheim :
L’engagement se poursuit pour Frédéric Pfliegersdoerffer à Marckolsheim. Âgé de 61 ans, le maire sortant de la commune se représente aux élections municipales pour un quatrième mandat. Élu pour la première fois en 2008, il est aujourd’hui à la tête de la liste « Marckolsheim, une ville pour toute la vie ». À l’approche du scrutin, le premier édile explique avoir plusieurs motivations. Le suivi des dossiers engagés, la réalisation de défis futurs, ou encore la présence d’une « équipe solide » à ses côtés en font partie.
Une grande majorité des conseillers municipaux actuels repart en campagne. « Sur les 27 candidats, il y en a 21 qui appartiennent à la liste qui termine le mandat », détaille Frédéric Pfliegersdoerffer. Six nouvelles personnes viennent compléter l’équipe. « Ce sont des gens profondément ancrés dans la ville, qui ont des engagements citoyens et associatifs. Ils ont également des compétences qu’ils souhaitent mettre au profit des habitants », assure l’élu. Deux suppléants ont également été ajoutés. Une nouvelle fois, cette liste sera sans étiquette : « une garantie de pluralisme ». Des changements sont cependant à prévoir au niveau de l’exécutif, qui devrait être « renouvelé à 50 % ».
« Une ville pour toute la vie »
En retraçant son dernier mandat, Frédéric Pfliegersdoerffer énumère plusieurs « projets emblématiques », tels que l’agrandissement des surfaces du gymnase, la réfection du terrain de football, la construction de l’école Simone Veil, mais également la réalisation de pistes cyclables. Pour présenter ses nouveaux projets, le maire sortant s’appuie sur le nom de sa liste « Marckolsheim, une ville pour toute la vie ». Il précise : « On doit pouvoir grandir, vivre et vieillir dans les meilleures conditions ». Pour cela, Frédéric Pfliegersdoerffer souhaite soumettre un « projet durable et efficient ». Parmi ses propositions figurent notamment la restructuration de l’école Brant, la végétalisation de la commune, ainsi que des réflexions autour du vieillissement démographique. « Chacun doit pouvoir trouver, grâce à la commune, de quoi s’épanouir au sein de notre ville », affirme le premier édile.
Le premier tour des élections municipales est prévu le dimanche 15 mars prochain.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin

