Municipales - Neuf-Brisach : Sébastien Storck, un candidat « attaché au territoire et à la commune »


17 février 2026

Adjoint depuis 2014 et premier adjoint depuis 2016, Sébastien Storck se porte candidat à la mairie de Neuf-Brisach pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. A la tête de sa liste, il entend poursuivre les projets structurants initiés ces dernières années et « projeter la ville dans l'avenir »

Agé de 54 ans, père de deux enfants, Sébastien Storck est gérant d'entreprise et installé à Neuf-Brisach depuis 2000. Son engagement remonte à une vingtaine d'années, en tant que parent d'élève. « Je suis sans étiquette, je veux surtout représenter l'ensemble des habitants dans toutes leurs composantes », affirme-t-il. 

La candidature de Sébastien Storck s'inscrit dans la « continuité du travail accompli » depuis 2014 aux côtés du maire sortant Richard Alvarez, qui figure d'ailleurs sur sa liste. « On a lancé un certain nombre de projets structurants pour la commune », explique le candidat. Le point de départ : un audit immobilier et commercial réalisé au début du mandat, qui a révélé « une érosion et une paupérisation du tissu économique » ainsi qu'une baisse de la population. Cet état des lieux a débouché sur la mise en place d'un OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain), porté par la communauté de communes Pays Rhin-Brisach

Plusieurs dossiers majeurs ont été traités ces dernières années. Sébastien Storck évoque par exemple le camping municipal, confié en délégation de service public, qui a bénéficié de 2,5 millions d'euros d'investissement et voit sa fréquentation « multipliée par quatre ». Du côté des services, un espace France Services accompagne les démarches administratives et un pôle de santé pluridisciplinaire réunit médecins, pharmacie, sage-femmes, kinésithérapeutes et ostéopathes « pour lutter contre la désertification médicale ». L'usine électrique municipal a été sécurisée via un rapprochement avec Vialis, tandis que l'EHPAD a été rattaché à celui d'Ensisheim puis à l'Hôpital Pasteur. Enfin, « la dette nette est nulle pour les habitants », souligne le candidat. 


Un programme en 71 propositions 

Le programme de Sébastien Storck et son équipe se compose de 71 propositions, regroupées dans 21 thématiques et 8 priorités. Parmi les projets phares : la réhabilitation de la maison des associations, la création d'un pôle d'intelligence artificielle et de numérique ou encore le passage à la phase de faisabilité d'un chauffage urbain par géothermie. En outre, le « réaménagement de la place d'Armes » devrait permettre de « valoriser les commerces et créer des terrasses », tandis qu'un « plan de valorisation des cellules commerciales vacantes » sera lancé. Le programme prévoit également un « renforcement de la lutte contre les incivilités », le développement d'un « maillage territorial cohérent » à l'échelle intercommunale et la poursuite de la coopération transfrontalière avec la ville jumelle allemande Breisach am Rhein. 

Sa liste reflète des « âges très variés, des professions très variés, des jeunes femmes, des jeunes hommes et des moins jeunes qui ont un dynamisme ». Sébastien Storck mise sur une communication « transparente », accompagnée d'une « gestion financière rigoureuse, saine et maîtrisée »

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius