
23 octobre 2025
Un rendez-vous incontournable les 22 et 23 novembre au Parc des Expositions. Créé en 1990, le Festival du Livre s'apprête à accueillir sa 36ème édition. Après avoir rassemblé plus de 30 000 visiteurs l'année précédente, le Festival sera cette année placé sous le signe du bonheur des mots. Une 36ème édition marquée également par le changement de poste de conseiller littéraire.
L'équipe organisatrice, en collaboration avec le réseau des bibliothèques municipales de Colmar et quatre librairies colmariennes, a choisi cette année le thème "Au bonheur des mots". Une invitation à célébrer le plaisir de la lecture, de la rencontre et du partage à travers plus de 200 exposants et 60 maisons d'édition. Cette édition marque un tournant avec l'arrivée d'Alexis Weigel, au poste de conseiller littéraire. Il succède à Jacques Lindecker qui a porté le festival pendant plusieurs années avec l'ambition "d'intégrer les préoccupations de la société" et de faire rayonner Colmar dans le classement des manifestations littéraires françaises. Grand lecteur et passionné de littérature, formé comme libraire à Mulhouse, Alexis Weigel souhaite poursuivre cette dynamique en proposant un "plateau éclectique" accessible au plus large public.
Douglas Kennedy et Raphaëlle Giordano en têtes d'affiche
L'invité d'honneur de cette 36ème édition n'est autre que Douglas Kennedy, qui fait sa première apparition à Colmar. L'écrivain américain, plus populaire en France qu'aux Etats-Unis, a spécifiquement modifié son agenda pour être présent et introduira la table ronde inaugurale du samedi, à 14h30, sur le thème "Le livre face aux réseaux sociaux".
Nouveau statut cette année, la marraine de l'édition est Raphaëlle Giordano, figure emblématique du développement personnel et auteure du best-seller "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Ce nouveau rôle vise à "mettre en avant des auteurs populaires et fidèles au salon pour créer un lien de proximité encore plus fort avec le public".
En plus, le festival accueillera de nombreux auteurs de premier plan : Agnès Ledig présentera "Répondre à la nuit", une réflexion sur le rapport au vivant, Cédric Sire, maître du thriller français, viendra parler de "Survivantes" qui aborde les violences sexuelles et sexistes, Stéphane Allix dialoguera avec Julie Eva, autrice alsacienne, autour de leurs travaux sur la mort, Jacques Pradel évoquera "L'univers du crime" et le cas notamment de Xavier Dupont de Ligonnès ou encore Philippe Besson parlera de "Vous parler de mon fils", qui traite du harcèlement scolaire. Le festival propose aussi une riche programmation de rencontres thématiques : les liens familiaux avec Lionel Duroy, Alice Ferney et Régis Jauffret ; le bonheur d'être à table avec Laure Gasparotto et Marc Haeberlin ; l'histoire de l'occupation avec Philippe Broussard et Frédérique Neau-Dufour ; la santé de notre médecine, des invitations au voyage, de la poésie et même de la romance avec Marion Libro et Laura S. Wild.
Tout le programme ainsi que la liste complète des auteurs présents sont à retrouver ici.
Les nouveautés de l'édition 2025
Cette 36ème édition se démarque par plusieurs nouveautés. Le discours inaugural sera cette année sous forme de table ronde. Aux côtés du maire de Colmar, Eric Straumann, l'autrice Isabelle Lagarrigue, l'éditrice Céline Thoulouze et le libraire Thibaut Plumas échangeront sur le rôle grandissant des réseaux sociaux dans le quotidien, leurs impacts et leurs conséquences sur la création et la production littéraire mais aussi sur les habitudes et pratiques de lecture.
Cette année, la Trace s'associe au Festival. Six bus de la ligne urbaine accueilleront des boîtes à livres spécialement installées pour l'occasion où chacun pourra prendre un livre, lire le temps d'un trajet ou l'emporter et en déposer un autre. Certains bus seront également décorés à cette occasion.
Un important programme jeunesse sera à retrouver : ateliers dans les bibliothèques, concours d'écriture, rallye lecture impliquant 1000 à 1500 collégiens et lycéens, rencontres scolaires de la maternelle au lycée ou encore la cabane aux histoires. La dictée traditionnelle, animée par la munstérienne Sylvie Pérenne et des visites, notamment du Retable d'Issenheim, pour les auteurs, complètent une riche programmation. La célèbre tente des paroles devient cette année "le petit théâtre" pour amener les jeunes à la lecture.
La librairie colmarienne Le Libroscope participe cette année pour la première fois au festival et rejoint ainsi les cinq autres librairies : Pleine Page de Sélestat, Ruc, La Bouquinette de Strasbourg, l'Espace Culturel E.Leclerc et Carpe Diem de Munster. Pour la première fois, le réseau des bibliothèques de Colmar va maintenir une bibliothèque ouverte durant le festival : les Dominicains, dont le parcours muséal restera également accesible aux touristes.
Informations pratiques
Les samedi 22, de 10h à 19h, et dimanche 23 novembre, de 9h à 18h
Parc des Expositions de Colmar
Entrée libre
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius