Gendarmerie de Châtenois : Inauguration, pose de première pierre et visite ministérielle

De nombreux élus étaient présents ce jeudi 23 mai à Châtenois, à l’occasion de l’inauguration de la brigade de proximité et de la pose de la première pierre de la future caserne de gendarmerie. Un événement également marqué par la venue de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.


Deux
ans. Après l’engagement du Président de la République Emmanuel Macron quant à la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire national, annoncé lors de son déplacement à Châtenois le 11 avril 2022, voilà chose faite dans la commune du Centre-Alsace. Déjà installée depuis le 01 février dernier dans des locaux provisoires, au sein d’un bâtiment à proximité de la mairie, la nouvelle brigade de gendarmerie de proximité de Châtenois a été inaugurée ce jeudi 23 mai, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Tel que pour les Maisons France Service, l’idée est de marquer le retour du service public au plus près de la population.

Les précisions de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité :


Le déploiement de ces 239 nouvelles brigades sur tout le territoire permettra également d’adapter la présence des forces de l’ordre à l’évolution de la démographie et de la délinquance. Au total, 2 144 postes de gendarmes seront créés, dont 20 pour la brigade de Châtenois. Ces derniers continueront d’assurer les missions classiques, comme l’explique le Général Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin.


Huit communes
seront recouvertes par cette nouvelle brigade. Il s’agit de Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Scherwiller, La Vancelle, Orschwiller, Kintzheim, et bien sûr Châtenois. Luc Adoneth, premier édile castinétain, se félicite quant à lui de la rapidité d’exécution de ce projet et souligne, « quand on veut, on peut ». Il n’a fallu que 20 mois, entre l’annonce du Président Emmanuel Macron et le dépôt du permis de construire. Située sur une friche industrielle qui appartenait à l’entreprise Hartmann le long de la Route de Sélestat, la nouvelle caserne de gendarmerie pourrait être inaugurée dès fin 2025. Un très beau projet à plusieurs points de vue, assure Luc Adoneth.


Selon les retours dont dispose Luc Adoneth, « l’ouverture de la nouvelle gendarmerie est très appréciée par la population ». Selon le maire de Châtenois, ce projet établi sur un axe central est « une excellente chose » pour la protection des populations. « En termes d’efficience et de réactivité, c’est évident que c’est ici qu’il faut qu’il y ait la présence pour ce territoire », explique-t-il.

Une zone non-constructible bientôt reclassée ?


Luc Adoneth a également profité de la visite de la ministre Dominique Faure pour lui demander le reclassement d’une zone située à quelques mètres, de l’autre côté de la route, en face de la future caserne de gendarmerie. Le maire de Châtenois souhaite requalifier cette surface de 60 ares pour la rendre constructible.



Un sujet que Dominique Faure assure vouloir « regarder de très près » pour essayer d’apporter davantage d’écoute.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin