Dernière ligne droite de la campagne des élections législatives, avant le premier tour qui se tiendra ce dimanche 30 juin. Dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin (Sélestat – Erstein), Léo Coutaud sera le candidat pour le parti Les Républicains (LR). Il s’engage auprès d’une droite « indépendante » et « de terrain ».
Une passion pour les actions locales. Âgé de 23 ans, cela fait maintenant plusieurs années que Léo Coutaud s’est engagé en politique, auprès d’élus locaux. « Je pense que c’est ça, la vraie noblesse de la politique », explique le candidat Les Républicains dans la circonscription de Sélestat - Erstein. Originaire de Bolsenheim, Léo Coutaud affirme vouloir se battre et donner tout ce qu’il peut pour servir les gens en vue de ces élections législatives du 30 juin et 07 juillet prochain. Membre de la droite républicaine, il dénonce l’opportunisme dont font preuve certains candidats. « C’est ce qui est le plus triste et qui fait perdre confiance aux gens », déclare celui qui a grandi dans la circonscription. Vidéaste et communiquant de profession, Léo Coutaud a mis sa carrière en pause dans le cadre de cette campagne, pour notamment apporter des « propositions réalistes, qui répondent aux enjeux du terrain ».
Sans compromission. Léo Coutaud se veut le candidat d’une droite républicaine et indépendante pour faire face « aux trois blocs stériles représentés par Monsieur Mélenchon, Madame Le Pen et Monsieur Macron ». Léo Coutaud regrette notamment le coup du président du parti Les Républicains, Eric Ciotti (qui a souhaité faire une alliance avec le Rassemblement National, ndlr), qu’il juge « dramatique sur le fond et sur la forme ». Le candidat LR de la cinquième circonscription du Bas-Rhin l’assure, sa candidature sera claire et n’aura aucune compromission.
Dans cette campagne, Léo Coutaud est accompagné du Sélestadien Lorenzo Fernandez Lecce, son suppléant. Âgé de 20 ans et étudiant en Sciences Politiques, « c’est une personne de conviction », selon le candidat Les Républicains. « J’apprécie faire campagne avec lui. Il s’engage pour présenter des idées et pour servir », détaille-t-il.
En cas d’élection, Léo Coutaud s’engage à travailler en priorité sur divers sujets. En matière de sécurité, le candidat souhaite « renforcer les moyens de la justice » et « soutenir les forces de l’ordre ». En ce qui concerne l’immigration, il propose de davantage « cadrer » cette dernière et de « revoir le modèle d’intégration ». Sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, Léo Coutaud compte « redonner du pouvoir aux élus locaux ». Une mesure de « bon sens » qui se ferait par le biais de réformes territoriales, face à un « système beaucoup trop centralisé sur Paris ». Quant à l’école, « le nerf de la guerre », le prétendant à la députation fait également preuve de diverses propositions. La suppression de Parcoursup, la révision des programmes scolaires, le renfort de l’autorité professorale, ou encore le rétablissement d’un certificat d’études primaires « pour plus facilement aider », figurent notamment au sein de son programme. Enfin, sur une autre thématique d’actualité, Léo Coutaud compte « tout faire pour protéger l’agriculture », en soutenant « massivement » le secteur face à la concurrence déloyale.
Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Lors de celles-ci, Léo Coutaud sera notamment opposé à Charles Sitzenstuhl (Renaissance), Sarah Weiss Moessmer (Unser Land), Thomas Estève (RN), Bastien Macia (Debout la France), Marc Ruhlmann (NFP), Christian Dantz et Patrick Dutter (LO). Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis