
10 mars 2025
Après avoir été sélectionnée pour le projet « Quartiers de demain », la Plaine Pasteur de Colmar s’apprête à vivre une véritable transformation. Trois cabinets d’architecte ont été choisi par prendre en main ce chantier, en collaboration avec un jury citoyen. Durant le mois de mai, les trois cabinets vont travailler sur site afin de trouver leurs axes de travail. Leurs projets respectifs seront présentés au mois de novembre prochain.
Lors d’une rencontre entre les services de la ville et la presse locale, la Plaine Pasteur a été abordé comme d’autres nouveauté de la Cité de Bartholdi, sur lesquels revient Éric Straumann, maire de la commune.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
La réhabilitation de cet espace vierge de 5,5 hectares sera probablement le gros chantier de l’année 2025. Une création qui va devoir prendre en compte les nombreux facteurs que sont l’hôpital, les activités sportives, culturelles ou encore le marché du mercredi matin, tout en rendant la Plaine Pasteur plus attrayante avec de la végétation, afin d’en faire le Central Parc colmarien.
Autre sujet abordé, la fameuse dette public de l’État, à laquelle doivent participer les communes et intercommunalités. Initialement, la ville de Colmar devait verser 2,1 millions d’euros sur ses recettes. C’est à présent du passé, et la Cité de Bartholdi est, cette année, exemptée de ce versement, le taux de pauvreté étant rentrée en vigueur dans les critères de l’État.
La piétonnisation de la rue des têtes fait partie des sujets d’expérimentation de ce début d’année. Depuis la mi-janvier, la rue est maintenant interdite à la circulation dans une volonté de rendre le centre-ville plus agréable et sécuritaire pour les piétons. Un premier sondage donne plus de 78% d’avis favorables à la piétonnisation.
Dans la catégorie mobilité, de nouvelles pistes cyclables sont au programme de cette année, notamment la passerelle sur l’Ill qui sera mise en place cette été. Cette nouvelle passerelle permettra de relier le quartier du Ladhof à l’Est colmarien et la piste qui longe de la canal d’Artzenheim.
Enfin, les manifestations estivales sont déjà en préparation dans la Cité de Bartholdi, avec la nouvelle offre de food-truck sur le Champ de Mars. Un appel à candidature est actuellement en cours jusqu’au 24 mars prochain. L’objectif est de diversifier les offres de restaurations, pouvant atteindre un autre public, plus jeune, ne pouvant pas forcement se rendre au restaurant. Cinq candidats seront tenus pour s’installer du mois de mai au mois de novembre prochain.
Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf